Tocqueville

Pages: 2 (479 mots) Publié le: 22 janvier 2012
Alexis de Tocqueville, avant l'Amérique

Son enfance

Ses études

1827-1830, la magistrature à Versailles

La Révolution de 1830
Son ascendance
Sa famille

Son épouse, Marie MottleySes amis

Chronologie

ressources

plan du site

aide


--------------------------------------------------------------------------------
A. de Tocqueville avant l'Amérique
Sonenfance

Le 29 juillet 1805 naît à Paris, au numéro 987 de la rue de la Ville-l'Évêque, le troisième fils de Hervé Louis François Bonaventure Clérel de Tocqueville et de Louise-Madeleine Le PeletierRosanbo. Il se prénomme Alexis et son père nous a livré le récit de sa venue au monde dans une page touchante de ses Mémoires. On est en revanche moins renseigné sur les années qui suivirentimmédiatement cette date, si ce n'est que le jeune Alexis les passe entre Paris et le château de Verneuil-sur-Seine, dont les Tocqueville ont fait leur résidence d'été et qu'ils s'efforcent d'aménager pour yreconstituer un univers qui serait à l'image de ce petit monde aristocratique en recomposition après le traumatisme révolutionnaire.

« Le 29 juillet 1805, Alexis mon troisième fils vint au monde. Samère était désolée d'avoir un troisième garçon. Cet enfant avait en naissant une figure si singulière et si expressive que je dis à sa mère qu'il serait un homme distingué et j'ajoutai en riant qu'ildeviendrait un jour Empereur. Je crois qu'il réalisera la première partie de la prédiction ; je ne lui souhaite pas l'accomplissement de la dernière. »
(Hervé de Tocqueville, Mémoires)Les quelquessouvenirs d'enfance que nous a laissé Alexis de Tocqueville évoquent ainsi un monde baigné de nostalgie pour l'Ancien Régime et dont les préoccupations sont oisives et toutes littéraires.
Pour ce quiconcerne son éducation, le jeune Alexis est livré aux bons soins de l'abbé Lesueur qui lui inculque une éducation classique et une instruction religieuse rigoureuse aux accents jansénistesJansénisme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tocqueville
  • Tocqueville
  • Tocqueville
  • Tocqueville
  • Tocqueville
  • Tocqueville
  • De tocqueville
  • Tocqueville

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !