Tocqueville

Pages: 4 (944 mots) Publié le: 13 mars 2013
Alexis de Tocqueville, De la démocratie en Amérique

 Rechercher dans un dictionnaire de sociologie, la définition du mot « démocratie ».

La démocratie provient du grec « dêmos » signifiantpeuple et de « kratos » pouvoir,
autorité. Il s’agit donc du pouvoir du peuple.

La démocratie est un système politique dans lequel le pouvoir appartient à l’ensemble des citoyens. Selon laConstitution de 1958, c’est le « Gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple ».

C’est un régime politique où le pouvoir est contrôlé par le peuple (principe de souveraineté) sans faire dedifférences de richesse, de compétences, de religion, du lieu de naissance … (principe d’égalité).

Il existe deux types de démocratie. La directe permet au peuple d’adopter lui-même les lois etdécisions importantes et de choisir les agents d’exécution (référendums), alors que dans la démocratie indirecte, le pouvoir d’exerce par l’intermédiaire de représentants désignés lors d’élections ausuffrage universel.

La démocratie suppose que l’action des gouvernements soit encadrée par des institutions et des règles juridiques qui protègent les citoyens contre l’arbitraire et l’abus depouvoir.

Ce terme s’oppose à plusieurs régimes tels que la monarchie (pouvoir à un seul homme), l’aristocratie (pouvoir aux meilleurs), l’oligarchie (pouvoir à un petit nombre de personnes ou defamilles), la théocratie (pouvoir d’une caste sacerdotale), l’empire, la dictature et d’autres régimes totalitaires.

Selon Alexis de Tocqueville, le terme démocratie est utilisé dans un sensspécifique. En effet, selon lui, la démocratie est un état social dans lequel on y trouve un processus d’égalisation des conditions (égalité des droits, des chances et culturelle). C’est pour cela quel’égalité devient progressivement une valeur au centre des sociétés démocratiques.


 Quel est le plan du texte et d’argumentation de Tocqueville ?

I. INTRODUCTION
a) Un œil sur les Etats-Unis : «...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tocqueville
  • Tocqueville
  • Tocqueville
  • Tocqueville
  • Tocqueville
  • Tocqueville
  • De tocqueville
  • Tocqueville

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !