toiles de mayenne, dossier ETUDIANT BTS ASSISTANT DE MANAGER

305 mots 2 pages
Toiles de Mayenne, tisseurs d’idées depuis 1806 »
Dossier ETUDIANT

L’ORGANISATION ET SON CONTEXTE

A – Contexte managérial

L’entreprise « Toiles de Mayenne, tisseurs d’idées depuis 1806 » est une manufacture textile. C’est une entreprise familiale très attachée à un savoir-faire qui progresse depuis 7 générations. Son site Internet est à l’adresse suivante : http://www.toiles-de-mayenne.com

Spécialisée dans le tissage des fibres destinées à l’habillement (couleur écru), elle décide de les colorer et écoule tout d’abord sa production en Vente Par Correspondance. Dès 1952, un service de confection sur mesure voit le jour et le premier magasin ouvre ses portes en 1969 à Versailles (78). Peu à peu, un réseau de revendeurs commissionnés est mis en place. Durant la dernière moitié du XXème siècle, l’entreprise va devoir faire face à deux orientations possibles : conserver l’habillement ou profiter de l’explosion du marché de la décoration (du tissu d’ameublement à la passementerie). C’est vers celui-ci que l’entreprise va se diriger.

Aujourd’hui, l’entreprise dispose de magasins à son enseigne, « Toiles de Mayenne » et distribue également ses produits grâce à un réseau de « magasins partenaires » au statut de franchisés, en France et à l’étranger.

L'organisation de l'entreprise fait que les pouvoirs dont disposent les trois dirigeants s'étendent dans bien des domaines (cf. organigramme). Grégoire Denis se charge également de tout ce qui concerne les relations externes, et en particulier des journalistes, ainsi que de l’animation du réseau commercial (il supervise, par exemple, l'étude du dossier des candidats pour l'ouverture d'une franchise).

B – Contexte technique et organisationnel

Toute personne qui doit recevoir, fournir ou traiter des informations (internes ou externes) dispose d’une suite bureautique, sur un poste de travail connecté au réseau informatique de l’entreprise, et d’Internet. Les imprimantes de chaque

en relation