Toilette complète au lit d'une patiente opérée pour une prothèse totale de genou

Pages: 6 (1363 mots) Publié le: 13 juin 2011
Nous sommes le matin, et après avoir récupéré les petits déjeuners, nous débutons les toilettes des patients. Je regarde sur ma feuille de relève à quelle patiente je vais avoir à faire la toilette ainsi que son motif d'hospitalisation. Cela me permet également de préparer du matériel en plus si nécessaire que la patiente n'a pas forcément.

Je frappe à la porte et en entrant je salue lapatiente et me présente. C'est une chambre seule. J'observe que la patiente est très souriante. C'est une dame assez âgée qui apprécie la compagnie. Je lui dit que je vais lui faire une toilette complète au lit. Je lui explique qu'elle ne peut pas se lever car elle risquerait de se luxer sa prothèse. En effet, c'est le lendemain de l'opération, je lui précise donc qu'elle doit attendre la visite dukinésithérapeute.

Je me lave les mains avec une solution hydro alcoolique. En effet, je suis allée voir un autre patient auparavant, mes mains doivent être totalement propres avant de toucher ma patiente. Je demande à la patiente quels vêtements elle souhaite mettre et les place à proximité du lit.

Je commence par enlever les bas de contentions de la patiente tout en lui demandant si je ne luifais pas mal. Je lui demande quelles serviettes et gants elle utilise pour la toilette du haut et la toilette du bas. En effet, je n'utilise pas les même serviette pour respecter le degrè de propreté. Je prend la manette du lit afin de monter un peu la hauteur pour ne pas me faire mal au dos pendant la toilette. Je place la serviette pour le haut du corps à proximité de la patiente. Une infirmièrem'a accompagné afin de débrancher les perfusions de la patiente pour que je puisse lui faire sa toilette sans être genée. J'enlève alors ses vêtements et lui demande si je ne lui fais pas mal. Je laisse le haut de son vêtement sur elle afin de respecter sa pudeur.

Je vais dans la salle de bain prendre le gant pour le haut. En faisant attention que le gant ne soit ni trop chaud ni trop froid,je demande bien à la patiente si cela lui convient. Je commence alors la toilette par le torse, en faisant bien attention de faire sous la poitrine afin d'éviter les rougeurs et d'enlever d'éventuelles peaux mortes. Je ne reviens jamais sur une partie du corps que j'ai déjà lavée par ne pas salir à nouveau le corps. J'en profite pour observer son corps et voir si il y a des rougeurs ou des plaies.Je lave ensuite un bras en commençant du haut vers le bas sans remonter sur une partie lavée pour la même raison. J'insiste bien entre les doigts et je termine par l'aisselle car c'est la partie du haut du corps la plus "sale". Je retourne mon gant pour nettoyer l'autre bras afin de ne pas étaler les germes.

Pendant ce temps, je discute un peu avec la patiente afin de savoir si elle a passé unebonne nuit, et j'évalue sa douleur en utilisant l'echelle visuelle analogique. Je retourne dans la salle de bain pour rincer mon gant et demande à nouveau si la température du gant convient. En rinçant, je ne reviens toujours pas là où j'ai rincé et je retourne mon gant si nécessaire. Je place la serviette sur la patiente tout de suite après l'avoir rincée afin qu'elle ne prenne pas froid. Je lasèche alors et lui demande si elle se sent bien sèche.

Je laisse la serviette sur le haut de son corps pour respecter son intimité. Je pars rincer le gant et remettre du savon afin de nettoyer son dos. Je mets en place les barres du lit afin qu'elle puisse se tenir et qu'elle ne tombe pas. Je l'aide à se relever légèrement en lui donnant la potence pour pouvoir lui frotter le dos.
Après luiavoir nettoyé, rincé et séché le dos, j'en profite pour lui masser le dos afin de prévenir les escarres car j'ai remarqué quelques rougeurs. Je lui dis ce que je lui fais et lui explique l'utilité de ce massage.

Je l'aide ensuite à se remettre dans sa position initiale. Je lui mets un haut de vêtement pour qu'elle ne prenne pas froid. Je vais chercher la serviette pour le bas du corps et la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • 1Er lever d’une personne opérée d’une prothèse totale de hanche.
  • Toilette complete au lit
  • Toilette complète au lit
  • app toilette complete au lit
  • toilette complète au lit
  • Toilette complete au lit
  • Analyse de pratique toilette complete au lit
  • Analyse pratique toilette complete au lit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !