toilette lit
J’ai choisi comme situation d’hygiène la toilette au lit, que j’ai vécue durant mon stage. C’est le soin le plus courant que j’ai effectué. Ce soin me parait plutôt complet pour expliquer une situation d’hygiène puisqu’il y a différents protocoles d’hygiène à appliquer en fonction de la personne et du soignant.
II) Description de la situation :
Tout d’abord, il faut préparer le chariot à 3 étages. Il faut le désinfecter avant l’utilisation, avec une lavette et du Surfanios (mousse détergente désinfectante des surfaces). Mettre les 3 draps propres, les 2 serviettes et les 2 gants (pour le haut et le bas du corps). Prendre un sac poubelle et une lavette avec le Surfanios. Mettre une boite de gants et une protection si nécessaire et des gants jetables. Avant d’entrée dans la chambre, une fois le chariot prêt, se désinfecter les mains avec une friction hydro alcoolique pendant 30 secondes.
Déroulement du soin :
Il faut toquer avant d’entrée dans la chambre. Signaler de sa présence, se présenter au patient et indiquer à la personne que nous allons lui faire la toilette ; attendre son accord.
Ensuite il faut préparer son plan de travail, remplir la bassine d’eau au ¾, prendre le savon soi personnel soi de l’hôpital. Prendre la poubelle et un sac de linge sale si la personne à ses propres chemises de nuit. Monter le lit à bonne hauteur pour une meilleure ergonomie.
Désinfection des mains en faisant une friction. La toilette commence, il faut toujours aller du plus propre au plus sale et toujours indiquer au patient ce qu’on va lui faire. Commencer par le visage sans le savon pour éviter toute irritation et le savon dans les yeux. Rasé la personne, si besoin. Changer l’eau de la bassine s’il y a eu rasage.
Ensuite découvrir une demie-partie du haut du corps, couvrir la personne d’une serviette de toilette en attendant de préparer notre gant avec le savon. Mettre la serviette sous le membre qu’on lave. Laver avec le gant en coton,