Tombe de la princesse de vix
1.Le site 1.1 1.2
La situation L’environnement historique
2.Le mobilier a) Le cratère b) La phiale c) Vases de bronze étrusques d) Coupes attiques e) Le char f) La parure 3. la sepulture 3.1Les conditions de la découverte et le lieu de conservation 3.2Description de la structure et de la disposition du mobilier 4. Analyse chronologique : la naissance de l'art celtique ancien 4.1 Une phase d’expérimentation a) La phiale b) Le torque 4.2 … qui annonce La Tène a) Les tissus b) Le char c) La parure 5.Qui était la Dame de Vix et que nous apprend son mobilier ? 5.1 L’identité 5.2 La richesse matérielle 5.3 Les contacts avec les élites méditerranéennes a) Qui permettent des importations b) Qui permettent une acculturation 5.4 Une ascendance illustre 5.5 Le pouvoir de commandement 5.6 Le pouvoir religieux 5.7 Une dynastie féminine à Vix ? Bibliographie
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La tombe princière de Vix est une des découvertes des plus exceptionnelles concernant l’archéologie celte. Exceptionnelle de par sa richesse avec le cratère et le torque ainsi que par son avant-gardisme . Elle est représentative d’un syncrétisme d’influences méditerranéennes . Il s’agira , à travers des études descriptives ,analytiques et comparatives de déterminer la nature de ces contacts et d’imaginer le passé de la Dame de Vix .
1. Le Site
1.1 La situation Le mont Lassois est une butte témoin de 100 m environ , sur la rive gauche de la vallée de la Seine, près de Chatillon sur Seine en Côte d’Or . Il est composé du Mont Saint-Marcel et du Mont Roussillon et domine la commune de Vix . Dès 2000 av J.C les hommes de l’âge de bronze occupent le Mont Lassois . En 600 avant J.C. Marseille est fondée par les grecs phocéens qui font commerce et apportent leur culture grecque entre la méditerranée et le nord de l’Europe .
Schéma structural du mont Lassois et de ses fortifications (d’après B. Chaume)
Le Mont Lassois appartient à ces « Résidences Princières », c'est-à-dire ces entités