Toonhertz

324 mots 2 pages
Les paroles sont d'André Montagnard et la musique est plagiée sur un air d'opérette (La Margoton du bataillon) de Casimir Oberfeld, mort à Auschwitz en 1943.

Ce chant devient un des hymnes officieux du régime de Vichy (mis en place par le maréchal Pétain en 1940 après la défaite de la France face à l'Allemagne) mais ne remplace pas La Marseillaise. C'est une oeuvre de propagande qui est jouée dans tous les territoires français et dans l'Empire colonial.

Dès 1940, le maréchal Pétain utlise le chant comme support de propagande autour de sa personne car pour lui le chant choral unifie ceux qui le pratiquent. Cependant même si de nombreuses chansons de cette époque glorifiaient le régime et les piliers de la Révolution nationale (Travail, famille, patrie), bien peu faisaient l'objet d'une commande officielle. Les paroliers se saisissaient plutôt des thèmes qui fonctionnaient. C'est ainsi que Maréchal nous voilà est d'abord et avant tout un gros succès de chanson de variétés avant d'être un hymne national.

Cette chanson est particulièrement intéressante du point de vue du culte de la personnalité et de la propagande du chef (voir l'art totalitaire).

D'abord, ce sont les jeunes qui sont touchés ("nous voilà") et qui s'inclinent devant le grand âge du maréchal, signe de sagesse ("vénèrent tes ans). Il a en effet 85 ans en 1941!

Pétain est présenté comme "le sauveur de la France" ce qui fait référence à deux choses : il est le héros de la première guerre mondiale ("Verdun") mais aussi celui qui a arrêté la guerre en signant l'armistice avec Hitler en juin 1940. La chanson fait référence au discours du 17 juin 1940 : "en nous donnant ta vie" rappelle les mots "je fais don de ma personne à la France".

Il est donc présenté comme un pacifiste sauveur de la patrie : "la guerre est inhumaine".

Enfin, la chanson exalte les valeurs de la Révolution nationale "Travail, Famille,

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