Total

Pages: 30 (7499 mots) Publié le: 31 janvier 2011
Gestion de Portefeuille
M. Marty

SOMMAIRE

I. Présentation de l’entreprise 3

A. Bref historique 3
B. Profil d’activités 3
C. Secteur pétrolier 3

II. Analyse stratégique Interne de TOTAL 4

A. Les domaines d’activités stratégiques 4
L’Amont 4
L’Aval 4
La Chimie 4
B. La matrice Mc Kinsey 5

III. Analyse Stratégique Externe de TOTAL 6

A. Analyse de PESTEL 6
Politique : 6Economique : 8
Socio - démographique : 10
Technologique : 11
Environnemental : 12
Légal : 13
B. Les 5(+1) Forces de PORTER 14
Intensité concurrentielle : 14
Menace des produits de substitution : 15
Pouvoir de négociation des fournisseurs : 16
Pouvoir de négociation des clients : 16
Menaces des nouveaux entrants potentiels : 17
Rôle de l’Etat : 17
C. Hexagone Sectoriel 19

IV. Bilan etcritiques 20

A. SWOT 20
B. Facteurs Clés de Succès 20
C. Pistes de réflexion 21

Bibliographie 23

Présentation de l’entreprise

Le groupe Total est un groupe pétrolier français intégré, c'est-à-dire qu’il comporte des sociétés présentes dans les différents domaines du « cycle de vie » du pétrole, en effet le Groupe est présent de l’exploration jusqu’à la vente de produits dérivés(carburants, plastiques, …).

Il est dirigé par un Conseil d’Administration et un Comité Exécutif ; depuis l’Assemblée Générale qui a eu lieu le 21 mai dernier, c’est Christophe de Margerie qui est le Président Directeur Général du Groupe.

Le Groupe compte plus de 90 000 salariés et est présent dans plus de 130 pays.

Bref historique

La maison mère du Groupe est Total S.A. ; il s’agit d’unesociété anonyme de droit français créée le 28 mars 1924 sous le nom de Compagnie Française des Pétroles (CFP). C’est en 1929 que la CFP est introduite à la bourse de Paris.

Au cours de son histoire la société va changer de nom. Donc, de CFP en 1924, elle devient Total CFP en 1985, puis Total en 1991. Les acquisitions de PetroFina S.A. en 1999 puis d’Elf-Aquitaine en 2000 vont amener la sociétéà changer à nouveau sa raison sociale en Totalfina puis en TotalFinaElf. Ce n’est que le 6 mai 2003 qu’apparaît le nom Total S.A..

Durant toute son histoire, Total S.A. a acquis d’autres sociétés afin de pouvoir contrôler toute la filière pétrolière.

Profil d’activités

C’est ainsi que le Groupe compte des sociétés spécialisées dans les différents domaines. On trouvera pour l’exploration etla production la société Total E&P France, pour le raffinage et le marketing l’ensemble des raffineries ainsi que les réseaux de distributions. Au niveau de la vente du pétrole, il y a la société Total Oil Trading S.A. et pour le transport maritime il existe une division Shipping. Enfin la présence dans le secteur chimique est assurée par des groupes tels que Hutchinson ou Atotech. Depuismaintenant quelques années, le Groupe s’intéresse aux nouvelles sources d’énergie, dans ce sens, il a créé une direction Gaz & Energies Nouvelles.

Secteur pétrolier

Total fait partie des Majors, c’est-à-dire les cinq groupes pétroliers les plus importants au niveau mondial. Il y a aussi Exxon/Mobile, Royal Dutch Shell, ConocoPhilipps et British Petroleum ; Total étant à la cinquième place.Analyse stratégique Interne de TOTAL

Le groupe Total a divisé ses activités en trois centres de profits. Tout d’abord l’Amont, on y trouve les activités d’exploration et de production, ainsi que la direction Gaz et Energies Nouvelles. Il y a ensuite l’Aval avec le raffinage, le marketing, le trading et le shipping. Et enfin se situe le secteur chimique. Il existe un quatrième centre de profit, maisdont l’activité est transverse, il s’agit de la Holding.

Les domaines d’activités stratégiques

L’Amont

L’Amont est le centre de profit historique de Total. Le Groupe mène des opérations d’exploration et de production dans une quarantaine de pays. Il s’agit de toutes les activités liées à la recherche de pétrole et de gaz naturel, ainsi que l’exploitation des champs pétroliers...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Total
  • Total
  • Total
  • Totale
  • Total
  • Total sa
  • Total
  • Total

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !