Toto
Duballet-Constant 3e4
Exposition Gainsbourg
C’est une exposition qui se divise en 2 parties :
- dans la première partie il y a toutes les périodes de l’artiste :
- période bleue (1938-1965) - les idoles (1965-1969) - la décadance (1969-1979) - Ecce homo (1979-1991)
C’est une salle magnifique où il y a un mur recouvert de pochettes de 45 tours.
Cette salle est plutôt petite mais très impressionnante. C’est ici que nous avons écouté des extraits de musique.
- Dans la seconde partie on trouve tout un ensemble d’images ,de vidéos, et de photos classées dans l’ordre chronologique. Cette salle, dans une ambiance obscure,nous plonge dans l’univers de Gainsbourg. Le noir était d’ailleurs sa couleur préférée.
Il y a aussi quelques objets ayant appartenu à Gainsbourg. Comme par exemple des revolvers,des livres… mais ce qui m’a impressionné, c’est l’autoportrait, la seule toile que Gainsbourg n’ait pas détruite. En effet quand il s’est mis à la musique , il a détruit toutes ses toiles.
Je trouve que cette salle est la plus intéressante,par son originalité et par ses piliers où sont exposées des photos et des petites vidéos …
L’exposition a été conçue par le designer Frédéric Sanchez, et a été possible grâce à des prêts de la famille, en particulier par sa fille Charlotte. Elle est plus originale qu’une exposition classique, elle ressemble à un kaléidoscope qui montre les différentes facettes de l’artiste.
L’affiche est également originale : réalisée par Stefan De Jaeger à partir de collages de polaroids.
Biographie de Gainsbourg :
Serge Gainsbourg, né Lucien Ginsburg le 2 avril 1928 à Paris et mort le 2 mars 1991 à Paris, est un auteur-compositeur-interprète et cinéaste français.
Fils d'immigrants russes, il rêvait de devenir artiste-peintre . Il