toto
Sommaire :
1 - Quels critères ( géographiques, économiques, historique, »»ethniques » et autres) ont permis de délimiter les régions ? A quelle date ?
2- Produire une carte les présentant.
3-Quelles sont les compétences spécifiques des régions ? Quelles sont celles partagées avec l’état fédéral ?
4- Quelles sont les relations avec les autres régions ?
5- Quels sont les points positifs de ce découpage en matière de démocratie et/ou de décentralisation ?
6- Quels problèmes soulève ce découpage ?
Questions :
1)- La division provinciale actuelle est le fruit du travail de Javier de Burgos réalisé en 1833. Elle combine une subdivision des anciens royaumes hispaniques et la recherche d'une organisation égalitaire et centraliste propre au régime libéral, partiellement héritée des idéaux de la Révolution française.
Elle est établie comme division provinciale officielle par le décret royal du 30 novembre 1833. Il s'agit de la division provinciale en vigueur actuellement, si l'on met quelques réajustements mineurs survenus peu de temps après sa première mise en application et le décret-loi promulgué par le directoire de Miguel Primo de Rivera le 21 septembre 1927 par lequel les îles Canaries se trouvent divisées en deux provinces.
La Constitution espagnole de 1978 reconnaît la division provinciale de l'État espagnol en établissant dans son titre VIII (article 137) que celui-ci « est organisé en communes, provinces et Communautés autonomes [...] » et que « Toutes ces entités bénéficient d'autonomie pour la gestion de leurs intérêts respectifs ».
2)-
3) → Les régions d’Espagne sont des communautés autonomes qui ont des pouvoirs législatifs et d’autonomie politique dans le cadre de leurs compétences et territoires.
Les Communautés autonomes assument des compétences exclusives dans de nombreux domaines: les institutions