toupla
FICHE DE LECTURE
Livre : Laurent Cordonnier, Pas de pitié pour les gueux, Raisons d'Agir - octobre 2000
Introduction Laurent Cordonnier proche du groupe des Economistes Atterrés et sympathisant du Front des gauches, auteur du livre que nous étudierons, est un économiste français qui est attaché à la région lilloise, en effet cet écrivain est professeur a Science-Po Lille en plus d’être maître de conférence à l’université Lille 1. De plus, Laurent Cordonnier est aussi journaliste et chercheur. Assurément, on l’a vu écrire quelques article pour le journal Le Monde diplomatique comme par exemple « Un pays peut-il faire faillite ? » (mars 2010) ou encore « Reprise économique, la grande illusion » (septembre 2009).
En ce qui concerne la recherche, cet économiste est chercheur au Centre Lillois d’Etudes et de Recherches Sociologiques et Economiques (CLERSE) qui est un laboratoire de recherche concernant sociologie, l’économie et l’anthropologie. Quant à notre auteur, ses travaux portent sur la financiarisation du capitalisme. Il cherche à comprendre comment la domination de la finance sur les entreprises (repérable par la montée de la rente financière et l’explosion du coût du capital) modifie au niveau macroéconomique les relations entre la croissance, la répartition des revenus, et l’emploi, dans nos économies anciennement « développées ».
Sa monographie Pas de pitié pour les gueux n’est pas son premier coup d’essai, il a avant ca écrit deux livre : La réduction du temps de travail, L'Harmattan – 1999 et Coopération et réciprocité, Puf – 1998, c’est donc un écrivain quelque peu expérimenté, le livre que nous étudierons, nous, est un ouvrage sur les théories économiques du chômage écrit a la manière de l’auteur.