Tour eiffel

Pages: 2 (377 mots) Publié le: 20 mai 2013
La tour Eiffel
La tour Eiffel fut construite en 2 ans, 2mois et 5 jours ; de 1887 à 1889 ; par l’ingénieur Gustave Eiffel.
Elle est construite pour l’Exposition universelle de Paris de 1889. Cettetour mesure 324 mètres de hauteur et fut appelé « tour de 300 mètres ». Elle est située à Paris dans le 7ème arrondissement, en bordure de seine et face au champ de Mars. Elle est aujourd’hui lesymbole de la capitale.
Il s’agit d’une architecture faisant parti du domaine de l’art de l’espace.
Sur la tour Eiffel, la couleur utilisée est bien particulière, c'est un brun tour Eiffel, décliné en 3variantes, mais elle a connu d'autres couleurs dans son passé, comme le jaune/orange par exemple. Les 3 tons de couleur servent à donner une impression de couleur unique lorsqu'on la voit d'en bas.Cette impression est due aux différences de luminosité en fonction de la hauteur de la tour (la peinture de la tour a duré 15 mois).
Elle est construite en fer puddlé (fer fondu), 2 500 000 rivets,et de fer forgé. Constitué de fer, La structure du chef-d'œuvre de Gustave Eiffel est très aérée et résiste au vent.  La "dame de métal" est illuminée depuis l’année 2000 par 352 projecteurs de 1000watts et scintillent toutes les demi-heures le soir avec 20.000 ampoules et 800 lumières de fête.
Il y a 1665 marches pour les visiteurs sportifs. Des ascenseurs transparents montent jusqu'au deuxièmeétage où se trouvent une multitude de boutiques de souvenirs. Elle propose deux restaurants. La tour est bien sécurisée puisqu’un poste de surveillance veille sur la tour et ses visiteurs 24h/24h.La tour Eiffel a couté 7 800 000 francs en or soit environ 15 000 000 d’euros.
Destinée à durer seulement 20 ans, elle fut sauvée par les expériences scientifiques qu'Eiffel favorisa et enparticulier les premières transmissions radiographiques, puis de télécommunication : signaux radio de la Tour au Panthéon, poste radio militaire, première émission de radio publique, puis la télévision...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tour eiffel
  • La tour eiffel
  • La Tour Eiffel
  • La tour eiffel
  • La tour Eiffel
  • La tour eiffel
  • La tour eiffel.
  • Tour eiffel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !