Tour eiffel

Pages: 2 (311 mots) Publié le: 22 mai 2013
Présentation :
L’œuvre présenté est la Tour Eiffel de Gustave Eiffel. La Tour Eiffel a été construite en 1889, elle se trouve sur le Champ de Mars à Paris. Elle mesure 324m sur 124,90m. LaTour Eiffel est une architecture.

Le contexte :
Gustave Eiffel, né le 15 décembre 1832 à Dijon, est un ingénieur, un industriel français et un franc maçon. Il se fit connaitre par sesconstructions de ponts et viaduc, son premier chantier fut celui du Pont de Bordeaux en 1858 puis en 1889 pour la Tour Eiffel. En 1866, Bartholdi fit appel à Gustave Eiffel pour décider de lastructure interne de la Statue de la Liberté. Il décédera le 27 décembre 1923.
Le courant artistique est la Révolution Industrielle.
Au cours du XIX siècle, la France se métamorphose et bascule dansl'ère industrielle. Le METAL devient alors le matériau phare de l'Industrie. Il révolutionne l'architecture et prend le dessus sur la pierre et la brique (éléments des constructions depuisl'Antiquité).
Les artistes s'enthousiasment pour les qualités extraordinaires du métal :
– Souple et malléable (lorsqu'il est en fusion), il adopte n'importe quelle forme.
– Rigide etultrarésistant à température normale.
Certains architectes veulent marquer cette révolution industrielle par la construction d'une structure métallique impérissable.
C’est une construction qui a étéréalisée pour l’exposition universelle de 1900 qui devait être ensuite détruite.

L'analyse :
L'artiste a choisi de représenter son œuvre de cette manière car suivent l'article 9 des Conditions duconcours en vue de l'Exposition de 1889 « Les concurrents devront étudier la possibilité d'élever sur le Champ-de-Mars, une tour en fer à base carrée, de 125 mètres de côté à la base et de 300mètres de hauteur. (...)»
Le nom de cette architecture a un lien avec le nom de son auteur. La tour Eiffel porte le nom de l’ingénieur Gustave Eiffel, qui en fut l’un des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tour eiffel
  • La tour eiffel
  • La Tour Eiffel
  • La tour eiffel
  • Tour eiffel
  • La tour Eiffel
  • La tour eiffel
  • La tour eiffel.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !