Tourisme dans le monde

Pages: 15 (3595 mots) Publié le: 16 décembre 2012
LE TOURISME DANS LE MONDE
L’Asie compte 180 millions d’arrivées. On peut la diviser en trois grandes régions : l’Asie du Sud-est, l’Asie du Nord-est (Chine) et aussi le Moyen-Orient. Le tourisme est en plein essor, avec une hausse des arrivées touristiques. Le tourisme est distribué de façon très inégale, avec des pays qui démarre au niveau touristique (Cambodge, Laos, Viêt-Nam).
Les conditionsclimatiques sont très diversifiées et des pays extrêmement peuplés. Les reliefs sont très variés. On peut diviser l’Asie en deux parties : l’Asie sèche avec le Proche Orient, et beaucoup de désert. L’Asie du Sud-est est beaucoup plus verte, avec les moussons qui rythment la vie touristique. L’autre point positif en Asie est au niveau du patrimoine culturel : de nombreuses ethnies, des religionscomme le bouddhisme, l’indouisme, la naissance de la religion musulmane dans la péninsule arabique.
Le tourisme d’affaire est très important dans ces pays : c’est essentiellement un tourisme intra-asiatique. Beaucoup de métropole se sont spécialisées dans le tourisme d’affaire (Pékin, Shanghai, Hong-Kong, Canton). Il y a en plus, une très forte demande de tourisme national, avec une élévation duniveau de vie. Le tourisme religieux est également très important dans ces régions (La Mecque).
Les pays du Proche-Orient ont été très mouvementés dans leur histoire, avec de nombreux problèmes géopolitiques.
L’Inde est un pays majeur de l’Asie, avec des Inde : Nord (patrimoine culturel important), Est (Bombay, avec un tourisme balnéaire important), Sud. On trouve d’autres pays comme le Népal,le Sri Lanka.
Le Japon, qui est un pays en danger touristique depuis Fukushima. Il n’a jamais été un pays très touristique (loin et cher), centré essentiellement sur un tourisme d’affaire et un tourisme culturel interne.
* L’Afrique :
Le continent pauvre du tourisme, l’Afrique sub-saharienne, comme le Sénégal et la Côte d’Ivoire qui ont été des pays touristiques mais sont en perte devitesse. C’est à peu près 25 millions de km² qui regroupe 800 millions d’habitants. On peut parler d’un tourisme de niche en Afrique. Elle reçoit très peu de flux internationaux, avec très peu de flux nationaux, qui s’explique essentiellement par le niveau de vie de la population. L’Afrique a accueilli 20 millions de touristes, principalement en Afrique du Sud et Kenya. L’Afrique représente environ 2%des recettes touristiques. L’Afrique a un climat similaire à celui de l’Asie (sub-tropical ou tropical), qui pourrait être une chance pour le tourisme (tourisme balnéaire). Mais c’est un climat difficile à supporter.
Il y a des paysages variés : montagne, plaines, déserts, vallées, lac, volcan,… Qui pourraient être un plus pour le tourisme de nature. Mais ces sites sont très isolés, avec très peude transports et d’hébergements.
La patrimoine pourrait être un plus pour l’Afrique, car il y a eu de nombreuses histoires en Afrique. Il y a quelques sites classé au patrimoine mondial de l’UNESCO (Afrique de l’Ouest ou Côte d’Ivoire). On pourrait mettre en place le tourisme balnéaire, mais il n’y a aucun espace aménagé (la mer est aussi très dangereuse).
Le tourisme d’affaire aurait pu êtremis en avant à Dakar, Abidjan, qui pourraient être de grandes capitales d’affaires, mais il y a des mouvements géopolitiques importants. Ces capitales sont desservis, mais après il est impossible de ce déplacer à l’intérieur du pays.
Au niveau des capacités d’hébergements en dehors des grandes villes, il y a assez peu d’offre. La clientèle internationale, elle, attend un hébergement de qualité.Les deux grands pays de l’Afrique occidentale sont le Sénégal et la Côte d’Ivoire. Seul au Sénégal le tourisme est encore actif (+/- 600.000, dont 80% des français). C’est un pays avec beaucoup de variété de paysage et relief, le climat est tropical. On y trouve de nombreux resorts, dont le Club Med. On trouve un peu de tourisme d’affaire à Dakar.
La Côte d’Ivoire était un pays riche, mais...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L histoire du tourisme dans le monde
  • Tourisme et insularité dans le monde
  • Forte croissance du tourisme médical dans le monde
  • Le pourcentage du tourisme en Méditerranée est le plus important au monde, pourquoi?
  • tourisme
  • Le tourisme
  • Tourisme
  • Tourisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !