Tourisme de niche

Pages: 12 (2875 mots) Publié le: 5 mai 2012
MARS 2010

NOUVELLES CIBLES POUR LE RECEPTIF / TOURISME DE NICHE

___________________________________________________________________________
A – Introduction au Tourisme

Le Tourisme est l’une des composantes de l’Industrie du Voyage au même titre que le Voyage d’affaires (se déclinant en Individuel et en MICE) et le Voyage privé.
Si le Tourisme a démarré au 19ème siècle avec lespremiers circuits organisés par Mr.Thomas Cook en Angleterre, il a connu un déclin pendant la première moitié du 20ème siècle, du bien évidemment aux 2 guerres successives et à leurs répercussions économiques !
Durant l’entre deux guerres on a connu un certain Tourisme réservé à une élite, succédant aux nobles de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème.
L’erreur communément répandue, quis’explique assez facilement par ce contexte du 20ème siècle, est que le mot Tourisme (Tourism en Anglais) a été utilisé en lieu et place du mot Voyage. C’est si vrai qu’encore aujourd’hui certains utilisent l’un pour l’autre, principalement en Français ! cela nous vaut par exemple l’OMT (organisation mondiale du Tourisme)qui traite autant des voyages d’affaires que des voyages touristiques et des voyagesprivés, alors que l’Anglais (n’oublions pas qu’au 19ème la langue officielle du Tourisme était le Français, ce qui peut expliquer beaucoup de choses) fait bien la distinction entre
* Business Travel = Voyage d’affaire qui inclus le MICE (Meeting, Incentive, Congress
* and Event)
* Leisure Travel = Voyage de Loisirs ou Tourisme (en Français)
*qui inclus le Tourisme de proximité
* Private Travel = Voyage privé et/ou Voyage ethnique, Ethnic Travel

L’OMT, en Anglais le WTO (World Tourism organization) a d’ailleurs repris la traduction française. Si l’on consulte un dictionnaire française on s’aperçoit que la définition donnée pour Tourisme est bien Voyage de loisirs. Ce qui fait que lorsquej’entends Tourisme de loisirs j’ai envie de bondir car le Tourisme …. C’est du loisir !
Encore aujourd’hui en Français le MICE (définition anglaise très claire) est appelé Tourisme d’affaires, expression utilisée depuis plus de 30 ans et que l’on confond complétement avec le Voyage d’affaires. Attention ! ceci n’est pas une question de vocabulaire mais bien une question de définition, avec une plus grandeimportance.

Ce préambule simplement pour signaler que lorsque l’on parle de statistiques en matière de TOURISME en général personne n’est capable de vous dire si l’on donne un chiffre qui inclus toute forme de Voyage ou seulement les Voyages de loisirs !! ceci est dommageable car le Voyage d’affaires dépend directement de l’économie et de la santé des sociétés alors que le Voyage de Loisirs(Tourisme) dépend des désirs des gens et de l’état de leurs finances !
Il est bien clair que si l’économie va mal (ce qui est le cas en ce moment) les Voyages d’affaires ont tendance à augmenter (plus de contacts à prendre ou reprendre, donc plus de voyages)pour un moindre coût ! par contre le Tourisme a tendance à baisser autant en nombre, qu’en durée vu les finances faibles des touristespotentiels.
Quant aux voyages privés (familiaux, religieux, étudiants entre autres) appelés également Voyages ethniques (personnes qui rentrent chez eux pour les vacances), ils ont tendance à stagner (impossible de ne pas rentrer chez soi, difficile de ne pas aller dire bonjour à la famille) pour là également un coût réduit (train en 2éme classe, avion low cost, voiture donc pas d’achat de moyen detransport, logement non marchand, etc).

Il était important de fixer ces quelques définitions afin de mieux comprendre et cerner le thème des
Nouvelles cibles et Tourisme de niche
Pour les nouvelles cibles l’analyse portera autant sur de nouvelles formes de communication des sociétés par le Voyage, donc assimilable au MICE/Tourisme d’affaires, pour le Tourisme de niche on ne parlera alors que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tourisme d'aventure, une niche de marché
  • Stratégie de niche
  • Niche market
  • parfumerie de niche
  • Les parfums de niche
  • Produit de niche
  • tourisme
  • Le tourisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !