Tourisme sénégalais

Pages: 6 (1487 mots) Publié le: 15 août 2013
Contribution



Guérir le mal du tourisme

Je voudrais par ce texte apporté ma modeste contribution pour la relance du tourisme dont les performances saluées, car c’était une destination nouvelle, un soleil d’hiver pour les Européens amateurs de balnéaire et de farniente, un produit nouveau alors, mais qui a atteint ses limites à force d’usure dans un contexte mondial favorisé par de grosmoyens, une diversification de l’offre, ainsi que la montée de l’e-tourisme, qui place notre tourisme dans une position de concurrence très rude.

Notre pays dispose d’énormes potentialités sur le marché international du tourisme : Ensoleillement, étendue du littoral, proximité avec les marchés européens (principaux marchés émetteurs), qualité de l'accueil des populations (Téranga). Mais,positionné aujourd'hui principalement sur le créneau du tourisme balnéaire d'hiver, le pays se trouve placé dans un contexte mondial très concurrentiel.

Ce pendant avant d’en venir aux mesures, il faut lister les obstacles qui se dressent contre ce secteur.

← L'insuffisance d'informations fiables et pertinentes sur le secteur : l'ensemble des statistiques publiées et servant à conduire lesanalyses provient exclusivement d'échantillons, et de chiffres obtenus aux postes frontières (aéroport et port). De nombreuses autres données utiles ne sont pas collectées (emplois, salaires, recettes des hôtels, frontières terrestres, entrées dans les sites culturels, données sur les infrastructures et équipements).

← La sécurité des touristes et l'accueil : anarchie à l'aéroport, manquede signalisation, manque chronique d'agents, harcèlement des clients par les marchands ambulants, faux guides, mendiants, se rassemblant à proximité des sites touristiques...

← La dégradation des mœurs et de l'environnement, dus à un manque de sensibilisation des populations hôtes, au manque de réglementation des résidences et au manque de rigueur des professionnels, ainsi qu'à un nonrespect des normes de construction relatives au code de l'urbanisme et au code de l'environnement.

← Faiblesse des politiques institutionnelles d'appui au tourisme : le ministère du Tourisme a été remanié 22 fois entre 1960 et 2012. Cela a contribué à un manque de coordination et de continuité dans la politique mise en œuvre. Ce ministère n'est plus adapté aux missions qui lui sont confiées.Les textes en vigueur régissant le secteur, sont également inadaptés aux conditions actuelles.

← Une promotion touristique insuffisante : la promotion de la destination Sénégal souffre de problèmes d'organisation et d'efficacité, d'absence de visibilité, mais aussi de la modicité du fonds de promotion touristique. De plus, les efforts de commercialisation sont totalement concentrés sur lemarché français: Or il est important, pour un développement durable, que la cible soit élargie à d'autres pays émetteurs. L'image du pays est trop orientée " Soleil d'hiver ", ce qui la met en concurrence directe avec des pays plus compétitifs en termes de prix (Tunisie, Maroc). Les sous-produits (pêche sportive, chasse, découverte), ne sont pas assez mis en valeur.

← Le produit balnéaireest saturé et concurrencé. Pire, les infrastructures existantes ne sont pas conformes à la qualité de service, d’environnement, de détente, etc., qui doivent accompagner le balnéaire.

← La saisonnalité du produit : 70 à 75% des flux touristiques ont lieu sur la période novembre-avril. Il en résulte un problème de sous-capacité hôtelière pendant cette période, un problème de surcapacité lereste de l'année

← Les contraintes de financement : lourdeur de la fiscalité sur les produits importés destinés au tourisme, coût élevé des facteurs techniques de production, difficultés d'accès au crédit, faible niveau de formation des professionnels, fiscalité et réglementation du travail inadaptés aux réalités de la profession...

← La faible insertion des nationaux : en plus des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le notariat sénégalais
  • Tirailleurs sénégalais
  • Le paradoxe sénégalais
  • les tirailleurs senegalais
  • gouvernement sénégalais
  • Systeme bancaire senegalais
  • Tirailleurs sénégalais
  • les tirailleurs sénégalais

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !