Tourisme d'affaires

Pages: 148 (36808 mots) Publié le: 25 mai 2012
UFR DE LANGUES, LITTÉRATURES ET CIVILISATIONS ETRANGÈRES
CENTRE D’ÉTUDES DU TOURISME ET DES INDUSTRIES DE L’ACCUEIL

MASTER 1 MANAGEMENT DES INDUSTRIES DU TOURISME ET DE L’HÔTELLERIE OPTION TOURISME

UNITÉ D’ENSEIGNEMENT N°84

MÉMOIRE

Spécificités et complexité du tourisme d’affaires : politiques et stratégies d’innovation

Clémentine DEPREZ

Année universitaire : 2008 – 2009Sous la direction de : Bruno CLAVERIE

UFR DE LANGUES, LITTÉRATURES ET CIVILISATIONS ETRANGÈRES CENTRE D’ÉTUDES DU TOURISME ET DES INDUSTRIES DE L’ACCUEIL

MASTER 1 MANAGEMENT DES INDUSTRIES DU TOURISME ET DE L’HÔTELLERIE OPTION HÔTELLERIE RESTAURATION

UNITÉ D’ENSEIGNEMENT N°84

MÉMOIRE

Spécificités et complexité du tourisme d’affaires : politiques et stratégies d’innovation
Schémas depropositions appliqués au palais des congrès de Diagora de Labège

Clémentine DEPREZ

Remerciements
Je tiens tout particulièrement à remercier Monsieur Claverie, mon maître de mémoire, qui a su m’aiguiller et me guider tout au long de ce travail en m’apportant son aide et ses précieux conseils. Je remercie également Monsieur Gendre, président de VALCOSEM et chargé de l’exploitation dupalais des congrès de Diagora pour le temps qu’il m’a consacré lors de notre entretien et pour m’avoir donné et confié de nombreux renseignements et informations nécessaires à la réalisation de ce dossier. Je souhaite remercier les enseignants du CETIA pour leur enseignement riche en connaissances et sur lesquels j’ai pu m’appuyer pour faire ce travail. Enfin je remercie les personnes de mon entouragepour leur soutien lors des différentes étapes de ce travail de recherche.

Sommaire
Introduction générale PARTIE 1 Le tourisme d’affaires : entre spécificités et enjeux 1. Le tourisme d’affaires : caractéristiques et spécificités 2. Enjeux et spécificités de la crise en tourisme d’affaires PARTIE 2 L’innovation touristique en France : ses politiques et stratégies 1. L’Economie d’innovation enFrance 2. La stratégie des organisations et leur processus d’innovation 3. L’innovation touristique en France PARTIE 3 Développement de stratégies d’innovation en tourisme d’affaires : schémas de propositions appliqués à Diagora 1. Gouvernance et parties prenantes en tourisme d'affaires dans le cas de Diagora: positions des acteurs 2. Démarches et outils de différentiation par l’innovation et laqualité 3. Schémas de propositions Conclusion générale

Introduction générale
Si l’on regarde un peu plus loin que l’antonymie apparente des deux termes tourisme et affaires qui opposent le plaisir au travail, nous pouvons remarquer qu’il y a toujours eu un lien étroit entre les voyages et l’économie. Du fameux « Grand Tour » à aujourd’hui, le tourisme est apparu là où la mobilité des hommess’est accrue. Nous pouvons le distinguer alors comme un processus social et culturel de la mobilité généralisé, et le tourisme d’affaires est un des éléments de ce processus se caractérisant par la mobilité des savoirs, informations, marchandises.

L’objet premier du tourisme d’affaires est alors réunir, rassembler les hommes en dehors de leur environnement habituel pour échanger des idées, partagerdes connaissances, améliorer des techniques et procédés mais aussi se retrouver simplement. Cependant le tourisme d’affaires ne peut se résumer à ces fonctionnalités, il est également un marqueur territorial porteur d’une symbolique forte en termes d’image, qui révèle le dynamisme économique et l’attractivité d’un territoire ouvert sur le monde qui l’entoure. Fort en retombées économiques etsociales, le tourisme d’affaires est aujourd’hui pour certains territoires un secteur prioritaire en termes de soutien, recherche et développement.

Ce mémoire de recherche a pour thème « les spécificités du tourisme d’affaires et les politiques et stratégies d’innovation qui s’y rapportent ». Ce choix a été motivé par l’envie de découvrir et d’approfondir les connaissances et compétences sur le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tourisme d'affaire
  • Tourisme d'affaires
  • Le tourisme d'affaires
  • Tourisme d'affaire
  • Tourisme d'affaire
  • Le tourisme d'affaire
  • Le tourisme d'affaire
  • Le tourisme d'affaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !