Tourisme

Pages: 38 (9404 mots) Publié le: 4 novembre 2012
LA DYNAMIQUE DE GROUPE

SEQUENCE I : INTRODUCTION

La dynamique des groupes est une discipline nouvelle qui se propose d'étudier les phénomènes psychologiques, affectifs et sociaux qui se produisent dans les petits groupes, et de modifier par une action de ces groupes la personnalité individuelle ou la société globale.

Le champ d'étude de la dynamique des groupes se situe entre celui dela sociologie, qui étudie les structures et les lois d'ensembles assez vastes (classes sociales, cultures globales, nations), et celui de la psychologie individuelle. Il s'est constitué progressivement à partir de 1935, sous l'influence des premières thérapies de groupe (Joergensen, Green, Slavson, Moreno), de la naissance du psychodrame et de la sociométrie (Moreno de 1928 à 1932) et de la célèbreenquête de Hawthorne, consacrée à l'étude expérimentale des relations de groupe à l'intérieur d'une entreprise industrielle de la Western Electric (1927-1932). La dynamique des groupes a, depuis 1945, son centre de recherche officiel aux États-Unis au Massachusetts Institute of Technology (fondé par Kurt Lewin).

D’après le dictionnaire le micro Robert :

- la dynamique c’est : 1-relatif aux forces, à la notion de force
2- qui considère les choses dans leur mouvement, leur transformation.
3- qui manifeste une grande vitalité de la décision et de l’entrain
4- ensemble des forces qui s’exercent dans un phénomène

- un groupe c’est : 1- une réunion de plusieurs personnes dans un même lieu
2- ensemblede personnes ayant quelques chose en commun


Donc la dynamique de groupe est l’ensemble des forces (intellectuelle, psychologiques, …) qui poussent le groupe à évoluer, changer, se transformer, réagir….

En d’autres termes, la dynamique de groupe est :
1- l’ensemble des phénomènes socio-psychologiques qui se produisent dans les petits groupes.
2- Les méthodes qui permettent d’agirsur le groupe en passant par l’individu, et celles qui vont agir sur l’individu en passant par le groupe.

Exemple d’effet réciproque entre individu et groupe :
Dans un examen, un exercice était difficile, les élèves avaient le choix entre deux options.
Le tiers avait opté pour le choix erroné « faux », parmi eux il y avait les deux brillants élèves qui avaient toujours les meilleures notes.
Lacommunication des résultats entre les élèves pendant l’examen a poussé une partie des deux tiers ayant fait le bon choix à changer leur option !!!
Cet exemple n’est qu’un cas très simple. Dans les petits groupes au sein d’entreprises, l’étude de tels phénomènes est une science entière.


L’objectif de l’étude de la dynamique de groupe

L’objectif de l’étude de la dynamique de groupe estrésumé dans les points suivants :
- comprendre c’est quoi la dynamique de groupe
- s’acquérir un ensemble de concepts permettant à l’étudiant de comprendre le comportement dans le groupe.
- Améliorer son comportement, construire sa personnalité à travers l’étude de l’impact des différents comportements sur l’individu, le groupe et l’organisation.
- Aller plus loin dans lapénétration des comportements des autres et développer une attitude positive dans une organisation.

I - 1 – Emergence des groupes

Définitions : Le groupe est une unité collective réelle, mais partielle, plus ou moins directement observable, fondée sur des attitudes collectives, continues et actives et ayant une œuvre commune à accomplir.


Pour que des collections d’individus deviennent des groupes,elles doivent accepter de poursuivre collectivement un but perçu et valorisé comme commun, établir une mesure satisfaisante d’interaction psychologique et reconnaître que le groupe a une vie à lui, qu’il faut suivre de près et gérer.

1. Objectif commun :
La présence d’un objectif perçu comme commun est la première caractéristique d’un groupe. A des degrés différents, en effet, et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le tourisme
  • Tourisme
  • Le tourisme
  • Tourisme
  • Tourisme
  • Tourisme
  • Tourisme
  • Le tourisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !