Tous les matins du monde ville et campagne la campagne dans l’œuvre

Pages: 2 (324 mots) Publié le: 9 octobre 2012
Tout d’abord, nous constatons que la nature et la campagne sont très présents dans l’œuvre.
Def : Zones rurales, par opposition aux zones urbaines, à la ville.
En effet, Mr de SainteColombe possède une terre dans le Berry, une maison qui est entourée de nature (Citation p9), elle lui procure le repos et le calme dont il est friand. Sa demeure est enfoui dans la nature, onaperçoit les toits de celle-ci en contre plongée dans le film de Corneau émergeant d’un écrin de verdure. Les scènes tournées en extérieur sont lumineuses, envahies par le vert, les arbres, leschamps. Le manoir de Ste Colombe donne directement sur un extérieur brut, broussailleux hormis le potager. Nous pouvons aussi apercevoir des vaches lors de l’arrivée de M.M. Les espacesentourant le manoir sont grands, verdoyants.
Nous pouvons distinguer deux éléments qui caractérisent la campagne et qui traversent toutes l’œuvre, ce sont le chemin et la cabane.
En effet, Unchemin difficile et boueux sépare la demeure de Sainte Colombe des autres lieux et notamment de Paris : « Le chemin qui menait à Paris n’étant pas empierré » (p. 11) et « la route qui menaitchez Sainte Colombe était boueuse dès que les froids venaient. »
Ce chemin est typique du chemin de campagne, il ne possède aucune pierre, aucun pavé, il est en terre et devientdifficilement praticable dès que la pluie tombe ou que le froid arrive.
La cabane quant à elle est faite en bois de mûrier, cette cabane dans le film de Corneau est représenté enfoui dans les arbres,dans son jardin et donc en pleine nature. Elle est elle-même faite en bois, ce qui lui donne un coté rustique.
La campagne pour Ste Colombe est comme une forteresse où l’aristocratie nepourrait entrée, un endroit qui lui est personnellement réservé. Cette idée de chemin devenant difficilement praticable et de la cabane dans laquelle il se réfugiât seul renforce cette idée.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tous les matins du monde, quignard : l'opposition campagne/cour
  • VILLE ET CAMPAGNE
  • Ville ou campagne
  • Differences entre la campagne et la ville
  • L'évolution des relations ville campagne
  • Relation ville campagne
  • Vivre en ville ou à la campagne?
  • vie en ville ou a la campagne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !