Tous les matins du monde

Pages: 9 (2025 mots) Publié le: 5 janvier 2011
Le Mystère Sainte Colombe

Jonathan Dunford

Sainte Colombe, un obscur violiste du XVIIème siècle oublié par la plupart des adeptes de la viole de gambe et des musicologues, s'est vu soudainement placé au centre de toutes les préoccupations par la sortie du film "Tous les matins du monde" (1991), dont le scénario se base sur un roman éponyme de Pascal Quignard[1].

Le film dépeint unmusicien austère, élevant seul ses deux filles, vivant dans un château isolé et rejetant le faste et la sécurité de la Cour du Roi Soleil. Le roman comme le film s'appuient sur la documentation alors peu abondante dont disposaient les musiciens et musicologues en 1991.

A quel point le véritable Sainte Colombe était-il proche de son personnage cinématographique? Aucune certitude ne sera jamaisacquise, mais quelques années d'une patiente recherche[2] ont pu dévoiler certains jalons sur qui il était et comment il vivait. Cet essai ne donnera pas de réponses définitives ; actuellement il n'en existe aucune. Quoi qu'il en soit, la documentation présentée ici permettra de corriger certaines erreurs et idées fausses qui se sont glissées cette dernière décennie concernant la biographie et lesœuvres de ce génie trompeur, et servir de base aux futurs chercheurs.

Le film reçut un énorme succès commercial, remportant également sept Césars. Il apporta une reconnaissance immédiate à la viole de gambe et à sa musique. Alors que le jusque-là inconnu Sainte Colombe concentrait toute l'attention, un article prétendant avoir découvert la véritable identité de Sainte Colombe fut publié sur lapremière page du journal Le Monde[3]. Selon le musicologue qui avait rédigé cet artcile, le véritable nom de Sainte Colombe était Augustin d'Autrecourt et il vivait à Lyon dans les années 1650. Quoi qu'il en soit, une meilleure observation des sources permit de comprendre qu'il s'agissait d'une mauvaise interprétation. En effet, un professeur de musique qui enseignait également la viole à Lyon a bienexisté dans cette période. Aussi avons nous trouvé dans les archives de l'Hospice de la Charité à Lyon le texte suivant :

"Acte de reception du Sieur de Ste Colombe, Maitre musicien, pour la maison.

Sieur Augustin Dandricourt dict Sainte Colombe, maître musicien à Lyon, a esté recu par la compagnie appres avoir esté informée de ses bonnes vies mœurs et cappacité pour enseigner et establyr lamusique aux enfans adoptifs de ceste maison au nombre nécessaire maintenir celle des filles de Sainte Catherine aussi adoptives, et à ceux qu’il verra les plus proprres leur apprendre la composition et la viole, et leur fire les leçons tous les jours affin de faire au plus tos qu’il se pourra ung cœur de musique complet, et venir assister aux divins offices pour les festes acoustumees, et pour lesdeffuncts bienfacteurs, ce qu’il a promis de faire et de s’en aquiter le mieux qu’il luy sera possible. A remercie lesdits sieurs recteurs qui lui ont accordé pour ses gages la somme de cent cinquante livres par an, quartier par quartier." [4]

Le nom D'Autrecourt mentionné dans Le Monde vient d'une erreur de lecture de l'écriture manuscrite du XVIIème siècle. Mieux encore, il s'agissait deMonsieur Dandricourt[5] qui, comme il est prouvé dans ce document, utilisait le pseudonyme de Sainte Colombe ou Sainte Culumbe. Il existait dans cette région une famille importante du nom de Sainte Colombe qui était bienfaitrice de l'Hospice de la Charité[6] et certains liens de famille ont pu exister entre le professeur de musique et cette famille. Cependant, depuis la parution de l'article erroné duMonde, le nom mal lu "D'Autrecourt" s'est répandu et peut être aujourd'hui trouvé dans des articles, ouvrages, pochettes de disque etc. Il est grand temps d'éliminer toute association entre le nom D'Autrecourt et celui du musicien Sainte Colombe.

On sait également que Sainte Colombe a étudié auprès d'Hotman à Paris[7]. A-t-il pu faire régulièrement un aussi long voyage entre Lyon et Paris?...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tous les matins du monde
  • tous les matins du monde
  • Titre tous les matins du monde
  • Tous les matins du monde
  • Tous les matins du monde
  • Critique tous les matins du monde
  • Tous les matins du monde
  • Tous les matins de monde les apparitions

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !