Tous les matins du monde

Pages: 10 (2333 mots) Publié le: 16 janvier 2011
Résumé des chapitres VII à X de Tous les matins du monde

Chapitre I:
C'est au printemps 1650 que nous apprenons la mort de Madame de Sainte Colombe, femme de Monsieur de Sainte Colombe. Elle laisse deux filles, Madeleine, 6ans et Toinette, 2 ans.
Est dressé le portait de Monsieur de Sainte Colombe, désormais veuf. Le pauvre homme vit avec ses deux filles dans une maison près de la Bièvre.On y apprend son goût pour la musique et notamment son talent pour jouer de la viole (instrument à cordes et à frettes, joué à l'aide d'un archet), en effet il l'enseigne à ses élèves et à ses filles et est un maitre très réputé à Paris.
Monsieur de Bures, solitaire de Port Royal, éduque alors les deux filles en enseignant le latin, l'histoire sainte, les chiffres et les lettres.
Leur père vitdans le souvenir permanant de Madame de Ste Colombe d'autant plus que Toinette lui ressemble. Le souvenir du jour de sa mort nous est raconté à travers le comportement taciturne du musicien, en effet, lorsqu'il est rentré de l'enterrement d'un ami de Vauquelin et ainsi n'a pu assister de sa femme au moment de sa mort, en rentrant, elle était déjà recouverte d'un drap entourée de larmes et decierges.
Nous est alors présentée Guignotte, la cuisinière, puis Côme le Blanc, un des élèves de Monsieur de Sainte Colombe.

Chapitre II:
Le chapitre nous décrit le personnage de Sainte Colombe, son caractère : violent et colérique taciturne, son portrait social : peu d’amis sauf le peintre Baugin, Vauquelin, lancelot, la Petitière, son physique, ses loisirs, son style vestimentaire, habillé de noirporte la fraise. On découvre aussi sa relation avec ses filles, distant parfois violent mais aimant. Madeleine est soumise tandis que Toinette se rebelle.

Chapitre III :
Monsieur de Sainte Colombe offre une viole à sa fille aînée, Madeleine, Toinette rage de ne pas en avoir une aussi. Il fait fabriquer une viole à la taille de Toinette avec son luthier Monsieur Pardoux. Sainte Colombe paraîtfroid mais est sensible à l'intérieur. Pour finir, la famille Sainte Colombe se met à faire des concerts à trois violes.

Chapitre IV
Les grands seigneurs se rendent aux concerts que donne la famille de Sainte Colombe, ce qui arrive aux oreilles du roi. Celui-ci envoie Mr Caignet, joueur de viole atitré du roi. Il se rend donc chez Sainte Colombe et lui apprend que le roi le veut à sa cour. SteColombe refuse en lui expliquant qu'il préfère rester dans sa solitude et s'occuper de ses filles que de s'installer à la cour. Mr Caignet indique que c'est un ordre du roi qu'il n'est pas en mesure de refuser. Ste Colombe décline pourtant l'invitation et repart jouer de la viole. Alors Caignet s'approche de la cabane, il est subjugué par la musique de Ste Colombe. Il retourne au Louvre pourraconter son entrevue au roi.

Chapitre V
Le roi est mécontent du refus de Ste Colombe de se produire à la cour, d'autant plus que ses courtisans continuent d'en faire l'éloge. Il renvoie donc Mr Caignet accompagné cette fois de l'abbé Matthieu. Ce dernier explique à sainte Colombe que Dieu lui a accordé ses talents de musicien pour qu'il les partage et lui signifie aussi qu'il devrait modifierson apparence afin d'être à la mode.
Ste Colombe, irrité, s'énerve vivement et brise même une chaise sous l'effet de la colère. Les deux hommes échangent des insultes, et alors que Mr Caignet et l'abbé Matthieu s'apprêtent à partir, Mr de Sainte Colombe réplique : "Non content d'avoir perdu pied, vous voudriez encore attirer les autres pour les engloutir"
Cette remarque plait au roi, c'estpourquoi il accepte qu'on laisse Ste Colombe tranquille, mais interdit à ses courtisans de retourner à ses concerts, parce qu'il serait lié avec des gens de Port-Royal.

Chapitre VI 
Vie de Sainte Colombe se poursuit dans l’isolement. Le musicien note peu sa musique. Rêverie de sainte colombe et nostalgie de son épouse. Sainte Colombe approfondit la technique de l’archet. Première nature morte, à la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tous les matins du monde
  • tous les matins du monde
  • Titre tous les matins du monde
  • Tous les matins du monde
  • Tous les matins du monde
  • Critique tous les matins du monde
  • Tous les matins du monde
  • Tous les matins de monde les apparitions

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !