Tous les matins du monde - quignard

Pages: 8 (1764 mots) Publié le: 21 février 2011
« Tous les matins du monde » de Quignard

Chapitre 1
Au printemps 1650, Sainte Colombe assiste à la mort d’un de ses amis et en rentrant, apprend la mort de sa femme qui laisse derrière elle ses deux filles Toinette (+ petite) et Madeleine, et son mari rongé par le chagrin qui composa le soir même « Le Tombeau des Regrets ». Après sa mort, Sainte Colombe travaillent des années la viole dans lacabane qu’il construisit au fond du jardin jusqu'à devenir un maître célèbre.
Sous le conseil de Madame de Pont-Carré, Monsieur de Bures fit l’enseignement des jeunes filles et leur enseigne lui-même la musique.
La famille possède une cuisinière Guignotte, et deux valets. :
Leur maison a un jardin qui a vue sur la Bievres (fleuve parisien).

Chapitre 2
On apprend que Sainte Colombedéteste Paris. Le souvenir de Madame est douloureux et les filles ne voient plus beaucoup leur ère depuis la mort de leur mère, car celui ci s’entraîne beaucoup (15h/jour).
On parle de Mr du Marais père et de la peinture du 17ème siècle. Lorsqu’elles sont punies,, elles sont enfermées a la cave et la cuisinière vient souvent les chercher car S.C. les oublient. Dans ces moments, Toinette s’énervealors que Madeleine, plus calme pleure.

Chapitre 3
Une fois que Madeleine atteint la taille requise, son père lui enseigne la viole, ce qui entraine une rébellion de Toinette due à la jalousie de l’attention de son père portée à sa sœur.
S.C. se rend alors chez son luthier, M Pardoux où ils conçoivent une viole de petite taille que S.C. offre à Toinette lors de Pacques.,
Très vite, lesconcerts à trois violes furent renommés et eurent lieu une fois tous les 15 jours où venait assister des gens de la cour et de grands musiciens.

Chapitre 4
Louis XIV ayant entendu parlé de ce S.C., envoie M Caignet, son joueur de viole attitré l’inviter à venir jouer à la Cour. S.C. refuse et dit qu’il fut déjà présenté au père du roi il y a 35 ans. Il dit alors à M Caignet de s’en aller qui part etrevient écouter en cachette près de la cabane la musique de S.C.
Il rapporte alors au roi la réponse de S.C. et lui fait part de la merveilleuse mélodie qu’il a écoutée à la dérobée.

Chapitre 5
Mécontent de ce refus, le roi renvois M Caignet accompagné de l’abbé Mathieu pour convaincre S.C. S.C s’énerve et brandit une chaise, il les menace. Ses propres filles sont terrorisées. Le roi finitpar accepter de le laisser tranquille après le rapport exact de ses mots. Ils décident d’empêcher ses courtisans à aller aux assemblées de musique du violiste.

Chapitre 6
A présent, les Saintes Colombes ne donnent plus qu’un concert par saison. S.C. écrit de moins en moins de composition sur son cahier couvert de cuivre rouge, et ne les impriment pas, ni ne les soumets au jugement du public.S.C. se promène sur la barque au lac, il rêve et pense à sa femme. Il se remémora du « Tombeau des regrets » qu’il avait écrit, il gagna alors sa cabane (sur la table : tapis bleu clair, carafe de vin garnie de paille, le verre à vin à pied, un plat d’étain contenant quelques gaufrettes enroulées) où il se mis à jouer sans la partition, les notes venaient à lui naturellement lorsqu’il vitapparaître sa femme. Une fois qu’il eut fini de jouer, elle disparu le verre de vin se trouva à moitié vide et une gaufrette fut à demi-rongée.

Chapitre 7
S.C. demande au peintre M Bauguin de peindre sur une toile entourée d’un cadre noir la table où il vit apparaitre sa femme, (sans qu’il parle de cette apparition à quiconque, même pas à ses filles). Il pose alors le tableau et son cahier couvert decuivre rouge sur la table de nuit, près du lit qu’il avait partagé pendant douze ans avec sa femme.

Chapitre 8
Un jeune homme de 17 ans, Marin Marais, vêtu d’une veste rouge arrive chez S.C., et lui raconte son histoire. A 6 ans, il fut recruté pour chanter à la chorale du roi mais fut rejeté à la rue quand sa voix se brisa, comme le stipulait le contrat de chantrerie. Delalande, son...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tous les matins du monde
  • Tous les matins du monde de quignard exposé
  • Tous les matins du monde de Pascal Quignard
  • Tous les matins du monde
  • Les personnages de tous les matins du monde, quignard.
  • Tous les matins du monde
  • Quignard tous les matins du monde: toinette
  • Dissertation "tous les matins du monde" quignard

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !