Tous les matins du monde
La relation Marin Marais et Sainte Colombe
Le film d’Alain Corneau, Tous les matins du monde est une œuvre originale née du roman de Pascal Quignard. Les grands thèmes qu’elle aborde sont : la musique, la cour et la ville, l’amour. Deux grands personnages illustrent ces thèmes par leur relation complexe, Marin Marais et Monsieur de Sainte Colombe. En quoi la relation entre Sainte Colombe et Marin Marais joue un rôle dans l’histoire ? Tout d’abord, la relation rythme le récit à travers les différentes rencontres entre Marin Marais et Sainte Colombe, puis nous comparerons ces deux personnages et enfin, nous étudierons l'harmonie entre les deux personnages.
I.Les différentes rencontres de Marin Marais et de Sainte Colombe A) Les rencontres constituant le rapport maître élève
Le chapitre 8 du livre de Quignard annonce la première rencontre de Sainte Colombe et Marin Marais.
Ce jeune homme de 17 ans se présente à son futur maitre musicien « un jour un grand enfant vint frapper à la porte », dans l'espoir que celui ci l'accepte comme élève pour se perfectionner à la viole « qu'il devint son maitre pour la viole et la composition ». Marais raconte lors de son entretien sa motivation pour jouer de la viole, après son renvoi de la paroisse St Germain l'Auxerrois, à cause de la mue de sa voix « il avait été rejeté à la rue ainsi que le contrat de chantrerie le stipulait ». Il se sent honteux de cet épisode qu'il regrette d'avoir narré « il ressentit tout à coup de la honte de ce qu'il venait de dire » Jusqu'à ce que Sainte Colombe lui demande de jouer.
Malgré la bonne prestation de Marin Marais, Sainte Colombe ne l'accepte pas comme élève pour jouer de la viole dans un premier temps « je ne pense pas que je vais vous admettre parmi mes élèves ». En effet, selon Sainte Colombe, Marais n'a pas l'étoffe d'un musicien « Vous faites de la musique Monsieur. Vous n'êtes pas musicien ». Mais après insistance de