Tous les matins du monde

Pages: 2 (373 mots) Publié le: 2 janvier 2012
Monsieur de Sainte Colombe vit sur les rives de la Bièvre avec ses deux filles et l'histoire commence juste après la mort de sa femme. Il enseigne la viole. Monsieur de Sainte Colombe devient unvioliste réputé car il donne, avec ses deux filles, des concerts dans sa région tant et si bien que le roi souhaite le voir. Monsieur de Sainte Colombe , homme taciturne, peu disert et partisan des"locataires de Port-Royal", décline l'offre et s'enferme dans une cabane qu'il fait construire et dans laquelle il ne cesse de pratiquer son instrument.
Au cours d'une de ces réclusions, sa femme luiapparaît. L'émotion qu'elle suscite chez Monsieur de Sainte Colombe le pousse à composer diverses pièces suivant le Tombeau des Regrets que lui avait inspiré la mort de sa femme. Il demande à unpeintre de ses amis, Baugin, de lui faire une toile, une nature morte représentant la table avec le vin et les gaufrettes au moment où Madame de Sainte Colombe est apparue.
Un jour, Marin Marais,jeune chantre à la voix brisée par la mue, se présente chez Monsieur de Sainte Colombe qui l'insulte tout d'abord en le traitant de "bateleur" mais finit par le prendre parmi ses élèves car "[sa] voixbrisée l'a ému." Madeleine, l'aînée des filles de Monsieur de Sainte Colombe , s'éprend de Marais qui finit par l'abandonner car, chassé par le père, il entre au service du roi. Monsieur de SainteColombe est remarquable par sa virtuosité mais aussi pour ses colères et sa ténacité. Il ne sait exprimer ce qu'il ressent que par la musique. Lors d'un accès de colère, il brise la viole de Marais et lapaie aussitôt, car pour lui, "un instrument n'est rien" sans l'émotion.
Quand sa fille dépérit à la suite de l'abandon de Marin Marais, il la veille sans un mot jusqu'au jour où elle manifeste ledésir d'entendre un morceau de Marin Marais avant de mourir. Marin Marais revient jouer son morceau puis il fuira la cour pour écouter Monsieur de Sainte Colombe puis le retrouver, vieillissant avec...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tous les matins du monde
  • tous les matins du monde
  • Titre tous les matins du monde
  • Tous les matins du monde
  • Tous les matins du monde
  • Critique tous les matins du monde
  • Tous les matins du monde
  • Tous les matins de monde les apparitions

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !