Tous les matins du monde

Pages: 5 (1240 mots) Publié le: 17 juin 2013
TITRE: «Tous les matins du monde»
ÉDITION: Gallimard
ANNÉE DE PUBLICATION: 1991
AUTEUR:
Pascal Quignard est né le 23 avril 1948 à Verneuil-sur-Avre dans l'Eure.
Il est un écrivain français et libraire bouquiniste.
Il a reçu le prix Goncourt en 2002 pour «Les Ombres errantes» .
Il est musicien et joue du viole : le lien entre musique et littérature est très palpable dans les fonctionsde Quignard, qui a fondé le Festival international d’opéra et de théâtre baroques au château de Versailles.
Il naît dans une famille de grammairiens et d’organistes.
Il suit des études de philosophie à Nanterre , sauf s’en éloigner après la révolte de Mai 68 , ce qu’il lui a permis de changer sa pensée.
Après avoir longtemps travaillé pour les éditions Gallimard, enseigné (Université deVincennes et l'Ecole Pratique des Hautes Etudes en Sciences Sociales) et organisé des concerts et des festivals, il démissionne et ne se consacre plus qu’à l’écriture.
Il a écrit des essais sur la vie d’artistes et des textes philosophiques, mais il a aussi rédigé plusieurs romans.
Dans ses ouvrages, on trouve des themes récurrents comme la musique, la mort, le silence ou encore le passé.
L'un deses livres les plus connus est certainement le court roman «Tous les matins du monde» , qui sera adapté au cinéma par Alain Corneau avec Jean-Pierre Marielle et Gérard Depardieu, et dont il cosigne le scénario. Cette œuvre assoit la réputation de Quignard comme un des auteurs importants de l'époque. Elle suscite en outre l'attrait du public pour la musique de Marin Marais et cellede Sainte-Colombe.

LIEU ET TEMPS :
L’histoire débute au printemps de l’année 1650 après la mort de la femme de M. de Sainte Colombe et se termine au cours de l’hiver 1689.
Elle se déroule dans sa maison sur les rives de la Bièvre, près de Paris.

PERSONNAGES PRINCIPAUX :
Monsieur de Sainte Colombe :
On a un portrait physique «haut, épineux, très maigre, jaune comme un coing, les lèvres serrées, cheveuxnoirs, ..» . Silhouette et expression sont identifiables pour lui.
On a ègalmente un portrait moral : il est janséniste par son renoncement au monde , son retrait de la vie sociale , de tout le caractère artificial du monde social.
Il est un être maladroit dans le geste et dans la parole, dans la relation humaine.
Sainte Colombe est aussi un home de désir , un home sensual . Il utilisetoujours un language très sensoriel pour parler de la musique. Les sens sont extrêment réceptifs. Il aime le vin et fumes la pipe : Il est ici proche des plaisirs terrestres.

Marin Marais :
Sa blessure initiale est relaté au chapitre VIII: la perte de sa voix.
La perte de la voix est évoquée comme une faille existentielle, qu'il va chercher à combler à travers la musique de Sainte Colombe. C'estle seul lien qui existe entre ces deux personnages.
Il est une figure d'artiste opposé à celle de Sainte Colombe , en fait, il veut se venger sur le plan social où il cherche le succès: «il deviendrait un violiste renommé». Il veut réparer ce manque (de voix) par une revanche sociale et musicale. Pour Sainte Colombe cette idée est inconcevable.
Baugin:
Il est la troisième figure artistique quitransparait en arrière-plan. il n'est pas désintéressé et accorde de l'importance à la réussite sociale. En cela, il s'assimile à Marin Marais. Il mène une quête du mystère artistique, une quête métaphysique. En cela, il se rapproche plutôt de Sainte Colombe.

Madame de Sainte Colombe:
C'est une apparition qui n'accède pas vraiment au statut de personnage. Elle incarne la nostalgie d'un bonheuret d'un amour perdus. Elle renvoie à quelque chose de terrestre: elle goute le vin et la gaufrette, et évoque son propre corps lorsque Sainte Colombe veut l'étreindre. Elle souffre de ne plus être que du vent. Elle a presque un statut de muse. C'est une image rassurante, maternelle et confiante.

Toinette :
Toinette incarne une pulsion de vie extraordinaire. C'est un personnage très charnel...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tous les matins du monde
  • tous les matins du monde
  • Titre tous les matins du monde
  • Tous les matins du monde
  • Tous les matins du monde
  • Critique tous les matins du monde
  • Tous les matins de monde les apparitions
  • Générique tous les matins du monde

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !