Tous nos désirs peuvent ils être comblés ?

Pages: 5 (1119 mots) Publié le: 5 janvier 2011
Lecture analytique 5
Extrait de Candide: Chapitre Trentième:

Introduction:
C'est l'épilogue: fin de l'histoire et la proclamation de l'ultime leçon de Candide et ses compagnons, terminent l'errance autour du monde. Ils sont devenus des sédentaires. Le malheur vécu par eux ou observé chez les autres, laisse place un temps à la sécurité et la tranquillité. Le professeur de cette leçon estCandide et est investi d'une mission magistral. Le cadre de cet enseignement est une ferme qui devient une école pour les compagnon de Candide et les lecteurs de Voltaire.

Problématique: Montrer que le texte constitue le point d'orgue du conte.

– La destitution de Pangloss signe la fin de la doctrine. Le rapport de force s'est inversé, Voltaire + Candide supérieur à Pangloss
– Candide estcapable d'une réaction mûre et intelligente.
– Un récepteur attentif et critique; il ressemble au bon vieillard par un commun habitat, tout deux sont des terriens (vivent du travail de la terre)
– Candide est apte à absorbé et à relativiser un savoir
– Candide est capable de prendre la parole devant des hommes mûres et adultes; il engage la conversation, transforment ses interlocuteurs enrépondeurs.
– La royauté symbolise la force, la puissance maximale or leur précarité montre que nul n'est à l'abri d'un revers du sort, aucun privilège n'est protecteur.
– Ligne 3: Candide est capable de comparer.
– Ligne 5: Réponse de Pangloss: monologue long, énumératif et érudit. Les allusion historique sont véridiques.
– Le reproche est dans la façon de parler qui est pénible, peu audible,excessive et démesuré. L'accusation de connaissance tourne à vide.
– L'hypertrophie de la parole révèle le narcissisme du locuteur.
– L'impersonnalité: toutes personnes douées d'une bonne mémoire peu en dire autant.
– Enfin Voltaire fait la caricature du pédant
– L'amalgame et la juxtaposition (pas de lien logique) mais un file chronologique de la Palestine jusqu'à la France en 1610.
–Ligne 18: « Vous savez »: Les 2 formules on une fonction pratique (=qui exprime une complicité avec l'auditeur). Elles sont hypocrites, Pangloss veut s'exprimer seul, il ne cherche pas l'adhésion de son auditoire. Pangloss prétend sondé la connaissance de Candide mais sans lui laisser la parole.
– Le fond est solide mais la forme est contestable et ridicule.
– Le groupe de verbes suggère que laleçon porte sur la mort des personnage historique: mort violente.
– Pour Pangloss l'Histoire est une série contradictoire avec l'optimisme.
– Cause de la mort: les grandeurs; quand on assume un pouvoir, on risque sa vie.
– Logique avec la philosophie du vieillard. Cette mort qui résulte d'un pouvoir ramène à la philosophie du vieillard.
– En 1759, Voltaire à 65 ans, il a un passépolitique et polémique
– Ligne 18: Interruption de parole dit la desficalisation de Pangloss
et l'emmensipation de Candide qui à engagé la conversation.
– Ligne 19: « il faut »: obligation, devoir.
– « il faut cultiver notre jardin » sens propre: c'est un terrien qui gagne sa vie des fruit de l'agriculture. Sens figuré: métaphorique.
– Ligne 20: La réponse de Pangloss est une approbationpartiel, elle confirme le sens propre, Pangloss n'est pas un interlocuteur intéressant, il manque de réceptivité et il souffre d'autisme (dans son idée), il est imbibé de la Bible.
– Ligne 24: La réponse de Martin fait alliance avec celle de Pangloss, pour lui aussi c'est le sens propre. Ils sont dévalué au profit de Candide qui devient le seul porte parole de Voltaire et devient l'uniqueenseignant du lecteur.
– Le registre didactique et incarné par Candide.
– Cet épilogue est la victoire intellectuelle de Candide.

– 2ème paragraphe
– Pangloss n'enseigne plus, il résume l'histoire.
– Le dernier paragraphe est centré sur le générique de fin et la description du communautaire.
– Ligne 26: Un groupe hiérarchisé sous l'autorité d'un seul: Candide, mais cette obéissance est...
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