Tout ce qui est vrai est-il démontrable?
Tout ce qui est vrai est-il démontrable? Ce qui étonne ici, c'est que la vérité, bien que nécessairement communicable, universelle, et immuable, ne puisse être sujet à un questionnement permettant d'établir de manière indiscutable son fondement et discréditant de ce fait tout doute possible. La problématique est alors la suivante: dans un premier temps, nous pouvons penser que la vérité soit transcendante, c'est à dire extérieure à la pensée humaine, et qu'elle ne puisse résider en une pensée ne pouvant se soumettre à une démonstration. Mais une telle hypothèse ne réduirait t-elle pas à néant toutes les valeurs morales, et de ce fait non tangibles, réglant la vie humaine? Dans un second temps, nous pouvons donc penser que la vérité soit inhérente à l'Homme et qu'elle puisse surgir d'une source autre que la démonstration. Mais comment parvenir à une vérité qui ne puisse être établie soit par un raisonnement logique, soit par l'expérience?
Que signifie tout d'abord être vrai?
Dans quelle mesure la démonstration peut-elle se porter garant de la vérité?
A quelle condition la vérité peut-elle trouver son fondement au cœur même de la raison?
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Que signifie tout d'abord être vrai? Il est indispensable pour l'Homme de parvenir à la définition de la vérité puisqu'elle constitue une exigence à la fois nécessaire et complexe. Valeur idéale visée par