Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles

Pages: 5 (1112 mots) Publié le: 10 avril 2013
TOUT EST POUR LE MIEUX DANS LE MEILLEUR DES MONDES POSSIBLES

Gottfried Wilhem Leibniz est né en 1646. Il étudie la philosophie ancienne, les mathématiques et le droit. Il étudie les travaux scientifiques de Pascal et rencontre également les membres de la Royal Society à Londres et Spinoza en Hollande.
Ses activités sont très diverses, scientifiques, philosophiques et diplomatiques.
En 1700,il devient le premier président de ce qui deviendra l'Académie des sciences de Berlin.
Leibniz meurt en 1716.
Leibniz a toujours professé la multiplicité des points de vue possibles sur le monde.

Ici, il donne au mot « tout » une signification globale. Ici, « tout » ne veut pas dire, par exemple, que tout est bien dans le meilleur des mondes possibles mais que « tout » ce dont ce monde estconstitué, de bien et de mal, aboutit à quelque chose de bien ou est préférable à quelque chose de pire.

Pour Leibniz, il n’existe qu’un monde qui est le nôtre et donc une impossibilité d’en parler au pluriel. Alors pourquoi le met-il ici au pluriel ? Parce qu’en écrivant cela, il veut exprimer que ce sont des mondes imaginaires. De tous les mondes que l’on peut s’imaginer, celui-ci est lemeilleur possible.

Enfin, le mot le plus important de cette citation est « possible ». « Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles » ne signifie pas que «tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes ». On peut s’imaginer des mondes meilleurs mais ceux-ci ne sont pas réalisables. Notre monde n’est pas parfait mais c’est le moins imparfait possible. Il est d’avis que,puisque « Dieu est Dieu », il a forcément fait du mieux qu’il a pu, donc ce qu’il y avait de mieux à faire.

Cette citation provient des « Essais de Théodicée sur la bonté de dieu, la liberté de l'homme et l'origine du mal », écrit en 1710, dans lequel Leibniz imagine un prêtre romain, Théodore, guidé par Pallas, la fille de Jupiter, qui représente pour lui dieu tout puissant, visite le palais desdestinées dans lequel se trouve toutes les représentations de ce qui ce passe dans le monde réel mais aussi tout ce qui aurait été possible dans d'autres mondes imaginaires. Le nombre de mondes possibles est ,bien entendu, infini. En effet, il suffit qu'une seule condition change pour avoir un monde totalement différent. Par exemple : si Hitler n'était pas né. Le palais des destinées a la formed'une pyramide, la base est composée d'une infinité de mondes possibles et au sommet, il n'y en a qu'un, le notre car c'est le meilleur.

Leibniz explique que le monde dans lequel nous vivons est le résultat d'une série de calculs effectués par Dieu et que si celui-ci a choisit le notre, censé être le meilleur, parce que Dieu tout-puissant est bon et fait toujours au mieux. Le but de son ouvrageétait de rendre justice à Dieu. En effet, Théodicée est la juxtaposition de deux mots grecs, signifiant en français justice et dieu. Il veut déculpabiliser Dieu en prouvant que ce qui existe de mal n'est pas de sa faute et qu'il ne pouvait pas faire mieux que notre monde.

Leibniz relativise le mal grâce à plusieurs arguments dont la plupart proviennent des stoïciens.

Tout d'abord, il dit quece qui est mal d'un point de vue ne l'est pas sous un autre point de vue. Cette idée est par exemple exprimée également dans la maxime : le malheur des uns fait le bonheur des autres.

Il dit également qu'un mal peut apporter un bien. Par exemple : lorsqu'on fait un vaccin, une infirmière nous fait une piqûre, ce qui nous fait mal mais c'est pour notre bien.

Et enfin, il dit que le malest plus immédiatement visible que le bien. Par exemple : nous faisons moins attention à quelqu'un en bonne santé qu'à un malade.

Voltaire écrit une critique de Leibniz dans Candide où le professeur Pangloss le représente en répétant tout le temps la même formule, nous nous trouvons dans le meilleur des mondes parce que Dieu est omniscient, omnipotent et bon.

Omniscient parce qu'il sait...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes
  • Tout est pour le pire dans le pire des mondes possibles
  • Le meilleur des mondes
  • Le meilleur des mondes
  • Le meilleurs des mondes
  • le meilleur des mondes
  • Le meilleur des mondes
  • En quoi le meilleur des mondes d’aldous huxley est-il un avertissement sur les dérives possibles de la société moderne ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !