Tout le malheur des hommes vient de l'espérance

Pages: 2 (432 mots) Publié le: 19 mai 2010
Albert Camus.

L’espérance nous induirait-elle à demeurer passif vis-à-vis de notre destin? L’espoir nous ferait-il manquer certaines occasions et ôterait-il tout ”piment” à notre quotidien? Senourrit-il de rêveries, d’idéaux, de scénarios hollywoodiens ou encore des pays des merveilles de notre enfance?

L’espérance, d’après moi, est un songe teinté de mélancolie, une éternelle chimère.Concentré d’envies et de sentiments contrariés, l’espoir est aussi une ambition muette. Sous sa forme inconsciente, il revêt douceur et sérénité. Et si à travers le rêve se manifestent nos désirs lesplus profonds, nos préoccupations et nos appréhensions, c’est bien que celui qui rêve espère et que celui qui espère vit.

Il imagine son futur, construit sa propre histoire. Me contredirez-vous sij’affirme que peu de gens aiment lire des romans empreints de longues descriptions? Sans action ni dénouement, toute histoire peut facilement perdre son intérêt et sa valeur.

Mais la réciproqueest-elle vraie? Peux-ton dire que l’espoir fait vivre? Vivre dans un monde de fiction, idéal mais inaccessible? Dans un futur proche qui chaque jour se fait plus distant? Vivre en parallèle, entreguillemets.. dans l’attente que nos espoirs se concrétisent. Espérer n’est pas un verbe d’action, mais d’abstraction..

En parlant d’abstraction, j’ai rencontré aujourd’hui une boîte. Mais pas n’importelaquelle.

Une boîte rectangulaire revêtue d’un tissu vert-bleu de style asiatique. À l’intérieur s’y trouverait l’espoir : un désert miniature qui évoque l’infini, deux rangées de blocs de bois noirsagencées de manière symmétrique, et une lumière opaque, au centre du QG de l’Espérance, qui illumine ce paysage dénudé. La configuration cartésienne, en contraste avec l’aspect mystique de l’oeuvre,m’intrigue. L’intérieur, tapissé avec du papier journal, traduit l’incommensurable quantité d’informations et de connaissances qui sont chaque jour à notre portée.

C’est ainsi qu’un de mes amis...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tout notre savoir vient-il de l'expérience?
  • Le rire est il avant tout causé par la vue du malheur d'autrui
  • Les hommes vivent en société avant tout par intérêt ?
  • Tout les hommes sont-ils egaux face à la vie ?
  • L'espérance
  • L'espérance
  • Les malheurs
  • Toutes violences peut-elle être exclue des rapports entre les hommes ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !