Tout savoir sur des entreprises
L’Espagne, pays du sud-ouest de l'Europe qui occupe la plus grande partie de la péninsule Ibérique, se caractérise par plusieurs périodes et événements marquants : de l’époque romaine à la conquête musulmane, de la reconquête au Siècle d’or, l’expansion coloniale dont elle fut la plus ancienne puissance européenne avec le Portugal. Le pays s'est enrichi du XVe siècle au XVIIIe siècle, mais a décliné avec la perte de ses colonies tout au long du XIXe siècle ; après la Movida, l’expansion économique des dernières années, en passant aux guerres civiles et du franquisme. L’Espagne connait ainsi des conflits à l’intérieur du pays qui fait débat encore aujourd’hui.
D’où viennent les origines de l’Espagne ? Quelle fragilité connait-elle à l’intérieur du territoire ?
Dans un premier temps, nous débuterons par l’histoire de l’Espagne, son avènement, les différents peuples qui la constituent depuis l’Antiquité, ainsi que son gouvernement mise en place au XVIIIe siècle.
Ensuite, nous continuerons par le conflit entre la catalogne et l’Espagne. D’où est venue cette fragilisation ?
Enfin, nous clorons notre sujet par l’Espagne d’aujourd’hui.
I/ L’histoire de l’Espagne 1. Sa formation territoriale
De nombreux peuples, au cours de l'histoire de la péninsule Ibérique, ont bâti leurs propres institutions politiques. Certaines ont disparu, d'autres ont évolué, de telle sorte qu'il est difficile de savoir comment et quand est né ce que l'on appelle l'Espagne.
Occupée initialement par les Phéniciens puis par les Grecs, qui n'en colonisent que les parties côtières, la péninsule est ensuite conquise par les Romains, conquête qui prend à ces derniers plus de deux siècles. À leur arrivée, les Romains baptisent cette terre Hispanie, terme dérivé du phénicien dont la signification est probablement terre de lapins. Ce nouveau nom perdure après l'Empire romain et évolue dans le temps en Spania ou Spanna, puis finalement en Espagne.
Au Moyen Age, l’Espagne a