Tout

Pages: 23 (5653 mots) Publié le: 11 janvier 2011
Méthodologie
La méthodologie est littéralement la « science (logos) de la méthode », le discours (logos) sur la méthode, la cartographie des méthodes ou tout simplement la métaméthode ou méthode des méthodes, comme il y a une métalinguistique ou linguistique des linguistiques et une métamathématiques ou mathématique des mathématiques, intelligible avec la théorie des types logiques de BertrandRussell et Alfred North Whitehead (Principia mathematica) en approche écosystémique de la relation de classe à membres, de la représentation à ce qui est représenté, de la carte au territoire (Alfred Korzybski), du menu au repas (Paul Watzlawick). Alors, la méthodologie est une classe de méthodes, une sorte de boite à outils où chaque outil est une méthode de la même catégorie, comme il y uneméthodologie analytique du déterminisme causal et une méthodologie systémique finaliste de la téléologie.
Lorsque l'on travaille sur un domaine, on peut établir une suite de questions à se poser, de personnes à aller voir et à interroger, d'informations à collecter, d'opérations à effectuer, en vue de faire des choix. Cela permet de mener de manière plus efficace une étude ou la résolution d'unproblème. La méthodologie est cette systématisation de l'étude, indépendamment du thème à étudier lui-même.
Les méthodologies ont subi des évolutions très importantes au cours des âges, en particulier en philosophie et dans les sciences. Elles dépendent beaucoup des périodes de l'Histoire, mais encore des civilisations : en Asie, on parle par exemple de logique floue.
Sommaire[masquer] * 1Méthodologie en sciences et philosophie * 2 Méthodologie en psychologie * 2.1 La recherche expérimentale * 2.1.1 Théorie * 2.1.2 Hypothèse * 2.1.3 Variable * 2.1.4 Contrôles Expérimentaux * 2.1.5 La répartition des sujets dans les groupes * 2.1.6 Les partis pris et les biais possibles dans la recherche * 2.1.7 Protocole * 2.2 Les méthodesde recherche non expérimentales * 2.2.1 L’observation naturaliste * 2.2.2 Les enquêtes * 2.2.3 Les études de cas (ou cas cliniques) * 2.2.4 Les études de corrélation * 3 Liens externes |
Méthodologie en sciences et philosophie [modifier]
Les méthodologies dépendent beaucoup aussi des domaines de la science :
* En sciences humaines il y a deux grandscourants qui ne s'opposent pas systématiquement: Les méthodes qualitatives et les méthodes quantitatives.
Par exemple, en médecine d'urgence, le Dr Dontigny avait énoncé que « La façon de gagner du temps, ce n'est pas d'accélérer, mais d'être systématique. »
En mathématiques, on pourra définir une suite d'étapes à réaliser pour étudier une fonction, voir l'article Étude de fonction.
En psychanalyse,la méthodologie sera différente selon que le thérapeute se réfère à telle ou telle école (Freud, Jung, Lacan,...).
En histoire, la méthodologie vise à établir les faits dans leur vérité.
Il n'existe pas une méthode unique pour étudier un thème. Selon la complexité du thème et les compétences de la personne chargée de l'étude, la méthode peut être :
* un ensemble de « petits trucs » permettantde simplifier la tâche ;
* un « pense-bête » d'actions à ne pas oublier ;
* un ensemble d'outils à utiliser ;
* une démarche systématique, qui permet de décomposer le thème d'étude en tâches simples, et de faciliter la comparaison de l'étude avec d'autres études similaires ;
* une procédure à appliquer pas à pas, éventuellement avec une liste de contrôle (check list) dont on cocheles étapes à chaque fois qu'elles sont finies ; le dernier avatar de cette méthode sont les procédures automatisées informatiques de type script (pas d'interaction de l'utilisateur) ou les assistants (l'utilisateur a des choix à faire, des actions à mener, et valide les étapes).
Cette dernière manière de faire permet de s'affranchir en grande partie du facteur humain (fatigue, inattention)....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tout sur tout
  • De tout
  • Tout?
  • Tout
  • Tout
  • Tout
  • Tout
  • Tout

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !