Toute prise de conscience est-elle libératrice?

Pages: 6 (1447 mots) Publié le: 24 mai 2010
Copie DS philosophie bac blanc

Sujet : Toute prise de conscience est-elle libératrice ?

L’esprit et la conscience des êtres humains sont perfectibles. En effet, il est normal que tout ne nous apparaisse pas clair ou ne nous apparaisse pas du tout, nous n’avons pas de façon naturelle le don de sentir, de percevoir tout ce qui est autour de nous. Nous ne pouvons comprendre certains points etaspects de notre univers comme de nous-même, dans le sens où l’on ne sait pas qu’ils existent, ou alors que l’on n’en aperçoit que les contours sans avoir la certitude du contenu. Quand l’esprit vagabonde sur quelque chose dont il n’arrive pas à se rendre compte, nous sommes comme dans un manoir ancien sans lampe torche en pleine nuit. On a beau deviner qu’il y a quelque chose, on ne peut lesaisir à pleines mains, comme dans le noir.

La prise de conscience en devient d’autant plus importante. L’effet de surprise décuple la force des émotions que l’on ressent. Nous et notre conscience réagissons plus intensément à ce que l’on n’attendait pas comme dans le sport quand un club amateur bat un club professionnel dans le cadre de telle ou telle compétition. Comme cette victoire estinattendue, on y réagit plus fortement que ce soit dans la joie, la surprise… Il en revient de même avec une prise de conscience. Du fait de son caractère mystérieux, la prise de conscience insuffle une énergie nouvelle, une force qui est peut-être éphémère et que l’on ne pouvait déceler jusque là. Elle agit comme un élan libérateur, un bond en avant.
La prise de conscience va ainsi libérerune zone d’ombre dans nos pensées, agir comme un rayon de soleil perçant la nébulosité de nos incertitudes, de nos doutes. Quand certaines choses qui nous paraissaient floues s’éclairent, c’est toute une partie de notre monde qui s’éclaire. Elle va nous permettre de mieux nous connaître, mieux nous comprendre dans notre monde personnel qu’il est parfois si difficile d’apprivoiser. On peut penserpar exemple à Dom Juan, qui à travers les révélations d’un nouvel amour naissant est pris d’un élan de conquête. La prise de conscience lui a permis de retrouver l’envie et la liberté d’aimer une autre femme. Ce déclic ressemble presque à un détonateur comme les barrières qui se lèvent pour laisser les chevaux galoper sur les hippodromes. Elle redonne espoir et foi en quelque chose de nouveau, deneuf. Quand nous nous rendons compte de tout ce qui est autour de nous, tout ce que l’on a, tout ceux sur qui l’on peut compter…on ressent une sorte de chaleur intérieure, la sensation bien qu’illusoire d’être invincible, intouchable, invulnérable. Cette sensation ne peut être pleinement ressentie que lorsque l’on se trouve en adéquation avec soi-même, l’image de ne faire vraiment qu’un entre soi etsoi-même, son univers. C’est cette prise de conscience qui nous permet de vraiment « voir » tout cela, elle nous relâche de tout ce qui nous enserrait, nous empêchait d’être pleinement nous. Qui oserait clamer qu’il n’a jamais ressenti cet instant de plénitude, où l’on se sent juste vivant pour de bon ?
Cette prise de conscience est comme un phénomène universel et qui peut nous venir d’unfait tout aussi bien positif que négatif. Là où un fait agréable, des mots, des gestes gentils nous font forcément plaisir ; des évènements plus négatifs peuvent aussi nous libérer de l’emprise de ce que l’on ne connaît pas. La découverte de la Shoah avait ainsi libéré le tabou qui régnait autour des agissements sur les juifs durant la seconde guerre mondiale et avait permis la libération desopinions sur ce sujet. Les juifs ont ainsi pu prouver ce que l’on leur avait fait subir et des mouvements ont ainsi pu être menés par la suite. On peut aussi en constatant les malheurs des autres trouver sa situation finalement préférable alors que l’on n’arrêtait pas de la trouver mauvaise. Ainsi, en voyant la misère de certaines populations du Tiers-monde, on peut se dire qu’il est égoïste et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Toute prise de conscience est libératrice ?
  • Toute prise de conscience est-elle libératrice?
  • Toute prise de conscience est-elle libératrice?
  • Toute prise de conscience est-elle libératrice ?
  • toute prise de conscience est elle libératrice ?
  • Toute prise de conscience est-elle libératrice ?
  • Toute prise de conscience est-elle libératrice?
  • Toute prise de conscience est-elle libératrice

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !