Toute vérité est-elle relative?

Pages: 7 (1721 mots) Publié le: 20 mars 2013
Dissertation :
« Toute vérité est-elle relative ? »

On pourrait naturellement penser que la vérité est la même pour tous, elle est universelle, elle n’est pas relative. Pour connaître cette vérité, il faut donc se baser sur la raison et mettre de côté toutes sensations cependant comment, nous qui vivons à un moment donné du temps, dans un lieu précis de l’espace, qui avons une histoireparticulière, une culture particulière, pouvons avoir accès à une vérité universelle ? Il faudrait alors soutenir que la vérité est relative ; sans subjectivité on parlerait seulement des causes invisibles du monde visible et non pas des mouvements visibles parce que tout ce qui est logique n’est pas forcément réel. Pourtant, ce serait renoncer à la certitude et donc à la vérité parce qu’il existe dessciences qui sont certaines : les mathématiques, la théologie naturelle et le droit naturel. Nous sommes à nouveau conduit à poser que la vérité est la même pour tous, elle est universelle, elle n’est pas subjective. Pour connaître cette vérité, il faut donc se baser sur la raison et mettre de côté toutes sensations. Nous sommes donc face à un problème, à la fois nous voudrions dire que la véritéest la même pour tous, qu’elle est universelle est vrai en même temps que la vérité est relative nous semble également vrai. Toute vérité est-elle relative ? Premièrement, nous verrons que la vérité est la même pour tous, elle est universelle, elle n’est pas subjective, pour la connaître il faut donc se baser sur la raison et mettre de côté toutes sensations. Deuxièmement, nous verrons que lavérité est relative ; sans subjectivité on parlerait seulement des causes invisibles du monde visible et non pas des mouvements visibles parce que tout ce qui est logique n’est pas forcément réel. Et troisièmement, ce que l’on retiendra, c’est que nous sommes alors condamnés à une vérité relative parce que nous n’avons pas tous les moyens d’accéder à la vérité.

La vérité est la même pour tous, elleest universelle, elle n’est pas relative. Pour connaître cette vérité, il faut donc se baser sur la raison et mettre de côté toutes sensations.
La raison est commune à tous les hommes, elle permet de faire des raisonnements corrects et donc de connaître l’universel. En procédant par démonstration, on accède à des lois universelles qui nous procurent des certitudes. En effet, Leibniz, dans unextrait de ses Nouveaux essais sur l’entendement humain (Préface), nous dit que la raison est seule capable d’établir des règles sûres et de compléter des règles qui n’étaient pas entièrement définies. La raison permet donc de faire des raisonnements corrects et de connaître l’universel en procédant par démonstration.
De plus, les sensations ne nous donnent que des vérités particulières,c’est-à-dire relatives. En procédant par induction, les sensations peuvent nous induire en erreur en ne nous donnant qu’à connaître des règles qui donnent le général, pas l’universel. Effectivement, Leibniz, dans le même extrait que précédemment, nous dit que les sensations ne nous donnent que des exemples. Il rajoute que même une multitude d’exemples confirmant une même chose ne nous donnent pas une véritéuniverselle mais une vérité individuelle. Ce qui s’est déjà passé n’arrivera peut-être plus jamais. Les sensations ne nous donnent donc que des vérités particulières, pas universelles.
Enfin, par définition, la vérité est une pensée conforme à la réalité, de ce réel nous disons qu’il est indépendant de toute subjectivité, qu’il est universel. Cependant le monde sensible n’est jamais vraiment réelparce qu’il est en mouvement constant, alors si la réalité est le monde visible, il n’y a pas de réalité. Le réel n’est qu’une conception pensée. Le philosophe Héraclite supporte cette idée avec sa thèse « tout s’écoule », selon lui, il n’y a pas de réalité parce qu’il n’y a que du flux. Platon et Aristote, eux, sauvent la réalité en disant qu’est réel non pas le monde visible mais les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Toute vérité est elle relative ?
  • la vérité relative
  • Vérité relative
  • La vérité est elle relative?
  • La vérité est-elle relative
  • Toute morale est-elle relative?
  • La vérité relative ou absolue ?
  • Dissertation la vérité est-elle relative?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !