Toutes les croyances sont elles réspectables?

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Toutes croyances sont-elles respectables ?

• Le rapport spontané de l’homme au monde et à lui-même est un rapport de confiance. Nous prenons le monde pour ce qu’il se donne, nous croyons autrui, nous nous fions à nos sentiments ou nos impressions. C’est ce premier élan que vient contrarier l’expérience de l’illusion : ayant été abusée, notre confiance naturelle se trouve ébranlée. Une telle déconvenue provoque une crise qui peut mener au repli sur soi et au découragement : que l’illusion soit possible semble invalider par avance toute prétention à atteindre le vrai ou à prendre appui sur quelque certitude que ce soit. Mais affirmer qu’une croyance n’est jamais assurée et qu’il n’y a, par conséquent, pas de critère possible pour établir une équivalence entre opinion et vérité, croyance et savoir.

• On comprend alors que la question nous mène à nous poser le problème de notre rapport au monde, particulièrement dans les domaines de la connaissance. On devra alors aborder le thème de l’illusion voire de l’erreur.

• De plus, il faut distinguer, comme on l’a fait dès le début, les deux types de croyance : d’un côté l’opinion, de l’autre la foi. On ne peut pas traiter les deux dimensions de la même manière sans risquer de tomber dans une vue étroite et illégitime. C’est d’ailleurs ce que suggère la formule « toutes croyances », on pourrait développer en disant toute forme de croyance par exemple.

• La question de leur respect suppose à fortiori celle de leur légitimité : on ne peut éprouver du respect pour qqch. qu’en tant qu’on en pense l’usage légitime.

Problématique

Toutes les formes de croyance, qu’il s’agisse de l’opinion (rapport à la connaissance) ou de la foi (rapport à la divinité) peuvent-elles, en droit, faire objet de respect, c’est-à-dire être accepter comme étant légitime même si l’on a affaire à des croyances divergentes ? Quels dangers court-on en accordant son respect à toutes croyances ? Et dans ce cas à quelles conditions

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