Toutes les informations sur le théatre au xvii, xviii, xix et xxeme siècle.

2105 mots 9 pages
-> Le theatre au XVIIe siècle

Le XVIIème siècle français est le siècle du théâtre. Il est illustré par trois noms célèbres : Corneille et Racine qui se sont consacrés à la tragédie, et Molière qui s’est voué à la comédie.
-La tragédie
La tragédie est soumise à des règles assez strictes avec trois unités :
- unité d’action : l’intérêt doit être concentré sur un seul fait ou sur une seule crise morale.
- unité de lieu : un seul lieu donc un seul décor, neutre. Le plus souvent, il s'agit d'une antichambre de palais.
- unité de temps : toute l’action se déroule en 24 heures. A cause de ces trois unités, la tragédie est chargée de récits : les actions se passent ailleurs, à l’entracte ou dans les coulisses. Le spectateur l’apprend par les récits qu’en font les personnages. La tragédie doit aussi respecter la bienséance; le langage sera noble, le style soutenu. Toute familiarité et tout comique est exclu. On ne montre pas de réalisme vulgaire, pas de duel, pas de combats ou suicides.
Le sujet doit être emprunté à la légende, l’histoire ou la Bible. Les héros doivent être des personnages d’un rang élevé. La tragédie doit se présenter en cinq actes et en vers.
-La comédie La comédie française du début du XVIIème siècle cherche son inspiration dans la comédie italienne et espagnole. Le public ne demande qu’un divertissement, une série de surprises et de retournements de situation propres à déchaîner le rire.
Vers 1660, on se détourne de la fantaisie et de la singularité et on s’intéresse au naturel, au vraisemblable et aux analyses psychologiques. C’est ainsi que, par son observation pénétrante de l’homme et de la société, Molière innovera la comédie, à la fois étude de caractères et étude de moeurs, et qu’il l’élèvera au niveau moral de la tragédie.

-> Le théatre au XVIIIe siècle Au début du XVIIIe siècle, peu d’auteurs parviennent à s’imposer dans le théâtre français, si ce n'est Jean-François Regnard et Alain

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