Toutes les opinions sont-elles respactables ?

Pages: 2 (439 mots) Publié le: 13 mars 2011
I Respecter les opinions d'autrui est un devoir moral

A- Face aux opinions racistes par exemple, que dois je faire? Le respect est d'une marque de reconnaissance de l'égalité d'autrui.Lorsque je respecte autrui j'attribue aux opinions de l'autre la même valeur que les miennes. Une opinion n'est pas scientifique elle est purement subjective, qui suis je pour attribuer une plus grandevaleur à mes opinions qu'à celle des autres?

B- Respecter les opinions d'autrui est donc un acte civique, c'est un devoir de respecter les opinions d'autrui car je lui attribue les mêmes droitsqu'à moi même condition sine qua none pour que la société puisse être organisé de façon égalitaire. Respecter l'autre c'est me respecter moi même j'apprend à dompter mes instincts qui veulent que jecrois plus à la véracité de mes opinions qu'à celles qui ne sont pas en accord avec moi même.

II Le devoir moral face aux opinions irrespectueuses

A- Les opinions n'ont pas de valeursscientifiques. Elles débouchent à long terme sur des croyances lorsqu'elles deviennent communes, on ne peut donc écarter l'hypothèse selon laquelle des opinions peuvent passer de la sphère individuelle àcelle du collectif. Dans ce cas quel est mon rôle en tant que citoyen, ne dois je pas aider ma société à évoluer vers le Bien?

B- Il paraît ainsi évident que l'opinion dépasse la sphère du simpleavis. Dans son étendue elle touche toute l'Humanité? A force de croire à une chose, nous la transformons en vérité commune, l'exemple du nazisme n'est il pas flagrant? En partant d'opinions purementsubjectives, le peuple allemand a adhérer collectivement à une thèse raciste et sans aucune preuve rationnelle, a admis une croyance parfaitement irrespectueuse de l'idée de hiérarchie des races dansl'Humanité.

III Le respect est un devoir d'écoute et de critique

A- L'opinion, c'est la doxa des anciens, le pseudo savoir qui empêche le développement d'une science authentique. Cela voudrait...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Toutes les opinions se valent-elles ?
  • Toutes les opinions se valent-elles?
  • Toutes les opinions se valent-elles?
  • Toutes les opinions sont-elles tolérables ?
  • Toutes les opinions sont-elles tolérables ?
  • Toutes les opinions sont-elles tolérables
  • Toutes les opinions sont elles tolérables?
  • Toutes les opinions se valent-elles?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !