Toutes nos connaissances peuvent elles être acquises par nos sens ?

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L’expérience sensible joue un très grand rôle dans la connaissance humaine. Comment les hommes, par exemple, auraient-ils pu comprendre la gravitation universelle et définir ses lois si, au cours de leur vie, ils n’en avaient fait l’expérience en faisant tomber des objets à terre ?
Cependant, il ne suffit pas de rappeler le rôle important de l’expérience sensible. Il faut aller plus loin : est-elle la source de toutes connaissances ? Nos sens sont ils suffisants pour nous les fournir toutes ? Il convient avant tout de distinguer les connaissances ordinaires des connaissances scientifiques, le moyen d’y parvenir est différent.
On peut donc se poser, en toute légitimité, la question suivante : toutes nos connaissances ont elles pour origine les sens, ou bien procèdent-elles d’une activité de l’esprit humain, indépendante des sens ?

Selon Kant : “toute connaissance débute avec l’expérience”; au sens commun du terme, l’expérience est une accumulation de vécus fondés sur une perception répétées des choses. La perception semble transmettre dans notre esprit des faits extérieurs par le biais des sens; elle est passive. C’est ainsi que l’on acquiert des connaissances pratiques, par exemple : lorsqu’il y a un grand soleil dehors, je vais m’habiller plus légèrement pour être à l’aise car je sais “par expérience” que les rayons du soleil en touchant mon corps lui procure de la chaleur, d’où je tire une conclusion : le soleil est source de chaleur. En ayant jamais eu la perception du soleil sur mon corps, je n’aurais jamais pu savoir qu’il réchauffe. Nous pouvons aussi accéder aux connaissances autrement qu’en observant et en expérimentant par les sens grâce au discours, au contact avec les personnes.... il y a ainsi la connaissance par “ouï-dire” qui nous est donnée lorsque l’on écoute ce qu’affirme une personne, ses opinions et sa représentation du réel. La connaissance que nous avons des faits lointains dans le passé ou éloignés géographiquement de nous est forcément

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