Toutpourleco

Pages: 5 (1006 mots) Publié le: 24 février 2011
Dissertation éco
Aujourd'hui, de nombreuses inégalités au niveau de la croissance et du développement existent entre les pays développés, les pays en développement et les pays les moins avancés. Toutefois certains pays en développement commencent à rattraper leur retard et voir leur croissance augmenter. Avec "croissance économique", nous sommes dans le quantitatif, on mesure ce que les hommesont réussi à produire au cours d'une année et on observe l'augmentation de ces quantités produites. Le "développement" inclut la réflexion sur ce que l'on fait de ce qui est produit et sur les transformations des structures économiques et sociales que la poursuite de la croissance entraîne et implique. Il est donc difficile d'envisager qu'il y ait croissance à long terme sans développement. Commentpouvons-nous lier croissance et développement ? Tout d’abord nous allons voir comment la croissance favorise le développement et ensuite quelles sont les limites de cette relation.
La croissance n’est ni une condition suffisante, ni une condition toujours nécessaire du développement, ce qui signifie que la croissance peut être dans certaines circonstances nécessaire au développement. Ledéveloppement n’implique pas non plus la décroissance. La croissance s'accompagne généralement de gains de productivité. Ces derniers peuvent conduire à une hausse des salaires et à une diminution des prix, ce qui entraîne une augmentation du pouvoir d'achat pour les salariés. Les gains de productivité peuvent également conduire les entrepreneurs à augmenter leurs profits, ce qui va encouragerles investissements, donc cela créer des emplois. La croissance accroît alors le niveau de vie de la population. Mais elle peut également entraîner une amélioration des conditions de vie de la population si les gains de productivité se traduisent par une diminution du temps de travail. La croissance peut aussi s'accompagner d'une intervention positive de l'Etat, s'il met en place une politique deredistribution des revenus conduisant à une diminution des inégalités. Une intervention de l'Etat positive pour le développement passe par un accroissement de la scolarisation, des soins médicaux, des infrastructures, donc par la création d'emplois. En retour, le développement permettant une amélioration du capital humain, conduit à une hausse des gains de productivité, un cercle vertueux estalors mis en place. Pour mesurer le développement il existe des indicateurs tel que le PIB (Produit intérieur brut) qui mesure les richesses créées dans un pays donné et pour une année donnée. Par exemple le PIB en 2002 des Etats unis était de 35750 $ par habitant. L’IDH (indice de développement humain) qui mesure le niveau de vie de la population, le taux d’alphabétisation et l’espérance de vie. Ilest mesuré sur une échelle graduant de 0 à 1 (1 étant la valeur maximale).
La politique de redistribution est une politique d’égalisation des ressources. Il existe la redistribution verticale et horizontale. On parle de redistribution verticale pour des mesures qui ont pour vocation de réduire les inégalités. L'impôt sur le revenu est progressif, ce qui fait qu'un ménage sur deux ne le paie pas.L'objet de la redistribution horizontale est par exemple : les retraités perçoivent des ressources qui dépendent de leur revenu perçu au cours de leur vie active, la sécurité sociale indemnise les soins de santé de la même façon pour tout le monde, etc... Il ne s'agit pas là de réduire les inégalités mais de produire de la solidarité nationale. Avec une politique de redistribution il y auraitmoins d’inégalités. Les richesses seraient mieux redistribués et donc le niveau de vie de la population sera meilleur.

Mais cette relation à aussi des limites, en effet le développement est favorisé par la croissance que dans certains cas.

Ces relations sont respectées seulement s’il y a intervention de l’état en tant que redistributeur des richesses. Pour que les inégalités diminuent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !