Toxicomanies/addictions: assistante sociale 2 eme année " la politique publique relative à la réduction des risques de maladies infectieuses"

Pages: 21 (5122 mots) Publié le: 29 août 2011
Formation Assistante de service sociale 2°année
Double cursus L3 AES.

Dossier

HISTOIRE ET ACTUALITES DE LA QUESTION SOCIALE

La Politique Publique relative à la réduction des risques de maladies infectieuses.

Année de formation 2010-2011

Table des matières

Introduction

Partie 1: Présentation de la politique publique relative à la Réduction des Risques liés àl'usage de drogues.&



Le contexte socio-politique
Les publics concernés par la réduction des risques liés à l'usage de drogue.

Partie 2 : Etat des lieux de la politique de Réduction Des Risques
Les dispositifs de la Réduction Des Risques
Impacts de la RDR sur les pratiques de consommations.Partie 3 :
Regards sur les politiques publiques à l'égard des usagersde drogues


Les limites de la réduction des risques
Des politiques répressives à l'oeuvreCONCLUSION

Introduction

Les lourdes conséquences sanitaires et sociales liées aux consommations de substances psychotropes, licites et illicites, sont connues et documentées dans la plupart des pays Européens et ont justifiées la mise en place d'une politique de réductions des dommages,énoncée en France comme politique de Réduction de Risques (RDR).En effet, il est apparu évident dans les années 80 qu'une prévalence élevée du virus du Sida, puis de l'hépatite C, se situait chez les usagers de drogues. En France, et dans d'autres pays, des associations et des professionnels de santé se sont saisis de cette question pour aboutir progressivement à des politiques de santé publique.Cependant, en France le chemin est long: la réduction des risques est difficilement applicable dans un Etat prohibitioniste et axé sur la repression des consommateurs. La toxicomanie a pourtant des enjeux de santé publique, qui ne peuvent être traduits et pris en considération en termes d'ordre publique. Entre des sanctions pénales de plus en plus lourdes et nombreuses à l'encontre des usagers dedrogues et des dispositifs de santé qui tardent à se mettre en place, la France ne ferait-elle pas une "guerre contre les drogués" sous couvert d'une "guerre contre la drogue"?
Ayant efféctué mon stage de seconde année de formation d'assistante de service social (5mois et demi) au sein d'un Centre d'accompagnement à la réduction des risques pour usager de drogue (CAARUD), j'ai pu me saisir decette question au niveau théorique et pratique, et ainsi construire une réflexion autour de celle-ci. Mon questionnement s'est notamment basé autour des référentiels utilisés par les politiques et les professionels car ceux-ci induisent tout de même certaines pratiques professionnelles. En loccurence, le terme "d'usager de drogue" est passible de sanctions pénales selon le cadre législatif envigueur. Hors, les professionnels accueillent chaque jour ces même usagers au sein des stuctures d'accompagnement vers la réduction des risques. Cela amène tout de même des questions d'ordres déontologique et éthique relatives aux professionels du médical et du social, qui se trouvent souvent obligés de s'adapter entre la légalité et les situations illégales auxquels ils peuvent être confrontés. Soumiset protégés par le sercret professionnel, les travailleurs sociaux et leur travail sont parfois mis à mal par les politiques publiques.
La première partie de ce dossier s'articulera autour de la présentation de la politique publique, du contexte de sa naissance à la population concernée, puis, dans une seconde partie, nous ferons un état des lieux des dispositifs mis en place ainsi qu'unemesure des impacts sur les pratiques à risques. Enfin, nous aborderons les limites de ce dispositif, et en particulier dans un Etat répressif.

Partie 1:
Présentation de la politique publique relative à la Réduction des Risques liés à l'usage de drogues.

Le contexte socio-politique

C'est dans un contexte ravagé par le virus du Sida et hépatites dans les années 80 que, sous la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La réduction des risques liée à la toxicomanie
  • Politique sociale assistante sociale
  • Rapport de stage gea 2 eme annee assistant chef de projet et vendeur
  • Droit 2 ème année
  • Isap 2ème année assistante sociale
  • Mutations sociales et politiques publiques
  • Les maladies à incidence sociale
  • Politique Sociale Relative Aux Personnes G Es

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !