Tp de chimie sur la modelisation d'une courbe

Pages: 2 (280 mots) Publié le: 18 février 2012
THEVENON MAXIME

GUERARD PAUL

Activité 3 : modéliser l’interaction coulombienne

1,2,3

[pic]

4) On peut constater que la distance entre les deux sphèresaugmente lorsque l’écart angulaire augmente.

5) La bonne formule est donc F*(1/d^2)

Activité 4 : valider un modèle.

1. Une cage de Faraday est une enceinteutilisée pour protéger des nuisances électriques et électromagnétiques extérieures. Ce dispositif sert ici à isoler la balance de torsion des ondes électriques. Elle peutégalement servir à faire des mesures précises dans divers domaines comme ici en électricité.

2. Les résultats de Peter Heering sont donc conformes à la cage defaraday car ce dernier a réussi grâce à cette dernière sans elle ses résultats auraient été totalement erronés. Coulomb n’a pas utilisé la cage de faraday pour obtenir sesrésultats. De plus, il est précisé que Coulomb aurait «truqué» ses résultats.

3. Coulomb attendait donc cette loi: «Plus l’écart angulaire augmente, plus la distanceentre les deux sphères en fait de même».
4. L'action exercée par la Terre sur la lune équivaut à celle qu'exercerait la masse de la Terre toute entièreconcentrée en son centre. C'est une conséquence mathématique, établie par Newton, de la loi en 1/d2. Coulomb utilise donc implicitement une conséquence de la loi qu'il cherche àvérifier.

5. Coulomb aurait idéalisé ses résultats, au point d'en faire ceux d'une "expérience de pensée", en conformité avec la loi attendue par lui-même et sescollègues de l'Académie : il aurait procédé comme Alberto Martinez, et aurait présenté ses trois résultats les plus en accord avec la loi qu’il cherchait à démontrer.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tp de chimie
  • tp chimie
  • Tp chimie
  • Tp chimie
  • Tp chimie
  • tp chimie
  • Tp chimie
  • Tp de chimie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !