tp electrolyse de l'eau
A. Etude qualitative
1. En présence d’une flamme, on observe une petite détonation dans le tube 1, mettant en évidence la présence de dihydrogène gazeux.
L’incandescence qui se réanime dans le tube 2, met en évidence la présence de dioxygène gazeux.
2. Le changement de couleur du BBT qui passe du vert au : a. bleu dans le tube 1 mettant en évidence la présence d’ions hydroxyde en grande quantité. b. jaune dans le tube 2 mettant en évidence la présence d’ions hydrogène ou oxonium en grande quantité.
3. a. le sens du courant conventionnel du courant électrique dans le circuit est du pôle + du générateur vers son pôle -. b. Les électrons se déplacent eux dans le sens inverse.
4. a. Les équations qui se produisent aux électrodes sont : A l’électrode 1 : A l’electrode 2 :
b. l’anode est toujours le siège d’oxydation, donc il s’agit de l’électrode 2. L’électrode 1 est donc la cathode.
5. a. L’équation globale est donc : Ou encore :
b. On peut observer que le volume de gaz produit dans le tube 1 est le double de celui produit dans le tube 2. Cela correspond bien à l’équation de la réaction, qui montre que l’on produit 2 fois plus de Dihydrogène que de Dioxygène.
c. Pour avoir une solution plus conductrice que l’eau pure.
d. Dans la solution les porteurs de charge sont les ions sodium Na+ qui se déplace vers l’électrode 1 de pôle (-) Cathode, et les ions sulfate qui se déplacent vers l’électrode 2 (+) Anode.
e.
B. Tracé de la caractéristique de l’électrolyseur
6. Tracé de la caractéristique U = f(I)
7. a. La représentation graphique étant une droite ne passant pas par l’origine, l’équation de la caractéristique est U = E’ + r.I
b. L’électrolyseur est un récepteur électrique.
c. E’ est aussi