Tp moteur asynchrone triphase

Pages: 4 (778 mots) Publié le: 26 avril 2013
TP MOTEUR ASYNCHRONE TRIPHASE
1. But de la manipulation :
Déterminer :
 A vide : g, cosφ, Pv
 En charge : g, I, cosφ, Cu, η, nr en fonction de Pa ou Pu
2. Rappel Théoriques :
2.1.Définition :
Le MAS triphasé est une machine tournante qui fonctionne avec un courant alternatif. Il transforme l’énergie électrique en énergie mécanique. Il est constitué d’une partie fixe appelée stator etd’une partie mobile appelée rotor. Le stator est constitué de 3 bobines identiques décalées les unes des autres de 2π/3. Si le rotor est constitué de barres métalliques court circuités on dit que le MASest à rotor en court circuit (à cage d’écureuil), si le rotor est constitué de bobines couplés en étoile on dit que le MAS est à rotor bobiné (à bagues).
2.2. Principe de Fonctionnement :Lorsqu’on alimente le stator par des courants triphasés décalés de 2π/3, il se crée au niveau de chaque bobine un champ magnétique B, d’où la présence de 3 champs B1, B2 et B3 identiques et décalés les uns desautres de 2π/3. Leur résultante BR tourne à une vitesse ns qu’on appelle vitesse de synchronisme ou vitesse de champs magnétique tournant. Le rotor est soumis à des champs magnétiques tournant et àson niveau va s’induire des courants rotoriques qui vont s’opposer à ses champs, mais ne pouvant empêcher la rotation, il va se crée des forces qui vont l’entrainer en rotation à une vitesse nr < ns,d’où le nom « asynchrone ». On appelle glissement g le rapport ns-nr/ns .
3. Bilan des Puissances:

Pa : puissance absorbée ; Pjs : pertes joules statorique ; Pfs : pertes fer statorique ; Ptr:puissance transmise au rotor, Pjr : pertes joules rotorique ; PEM: puissance mécanique totale; Pm : pertes mécanique ; Pu : puissance utile ; Pfs +Pm = Pc : pertes constantes.
Le MAS absorbe une puissanceactive Pa=UI√3cosφ et fournit une puissance utile.
Pu=Cu. Ωr ; Ωr = 2πnr ; Cu=G.P.L avec G=10 ; P : masse du poids en Kg ; L : longueur en m
Pu = Pa - (Pjs + Pfs + Pjr + Pm) ; or Pfs + Pm...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Moteur asynchrone
  • moteur triphasé
  • Le Moteur Asynchrone
  • Moteurs asynchrones
  • Moteur asynchrone
  • Le moteur asynchrone
  • Moteurs asynchrones
  • Le demarrage des moteur asynchrones

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !