Tp svt

Pages: 2 (314 mots) Publié le: 5 janvier 2014
1.En étudiant les minéraux présents dans des roches métamorphiques, on peut, en comparant aux minéraux présents dans la roche transformée qui a donné cette roche métamorphique (par exemple le gabbropour le métagabbro à glaucophane et l'éclogite), retracer l'évolution des conditions température, pression profondeur qu'a traversé la roche. On peut effectuer cela grâce au document 1 (domaines destabilité de différents minéraux en fponction de Température, pression, profondeur).


2.Le métagabbro à glacophane G1 est une roche métamorphique, càd que gabbro G0 a subit des transformations pourcontenir glaucophane, or on trouve glaucophane à partir de 17-18km de profondeur(zone 3 sur le graphique de stabilité des différents minéraux en fonction des conditions de température et de pression),donc G1 s'est trouvé à cette profondeur.
Grenat G2 provient de G1 qui s'est transformé en allant dans des zones plus profondes et plus chaudes (le grenat peut se former dans la zone 5 glaucophanejadéite grenat).
Les minéraux présents dans les roches ont permis de déterminer qu'il y a eu un déplacement des roches de zones moins profondes et moins chaudes vers des zones plus profondes et pluschaudes : cela peut s'expliquer par un phénomène de subduction océanique.



2.D'Ouest en Est, il y a des roches dans cet ordre : schistes verts - schistes bleus - éclogite. Roches à l'Ouestd'après le graphique du document 1, se forment dans zones peu profonde, température relativement basse, et pression relativement bass à l'est des schistes verts, on trouve les schistes bleus qui toujoursd'après doc.1 se forment dans des zones moyennement profondes, à des temmpératures relativement chaudes et à des pressions relativement élevées. Enfin, à l'est des roches schistes bleus, on trouveécoglites, qui se forment dans dees conditions de pression température et profondeur plus élevées que les autres roches = roches de l'est plus profondes que roches de l'Ouest = marge européenne entre en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tp svt
  • TP svt
  • Tp svt
  • Tp svt
  • Tp de svt
  • tp svt
  • Tp svt
  • Tp de svt

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !