Tp svt l'eau
TP II.1 : Que contiennent les eaux naturelles ?But de la manipulation :
Il s’agit d’effectuer des tests permettant de mettre en évidence certaines espèces présentes dans des eaux minérales.
Matériel
:
eaux minérales diverses (Vichy St Yorre, Hépar, Volvic, Evian), une eau de source, eau de mer, eau savonneuse, solution de chlorure de calcium et solution de chlorure de magnésium, bleu de bromothymol, eau de chaux, solutions de nitrate …afficher plus de contenu…
On peut aussi utiliser un indicateur coloré : le bleu de bromothymol se colore en jaune si pH < 6,0, en vert si 6,0 < pH < 7,6 et en bleu si pH >7,6. Mettre quelques gouttes de bleu de bromothymol dans des échantillons de chacunes des eaux minérales. Que constatez-vous ?
Le pH d’une eau minérale est compris entre 5,5 et 9,5. Pour une eau potable il doit être compris entre 6,5 et 8,5.
3.2 la dureté :
On l’appelle encore le titre hydrotimétrique (TH): il s’exprime en degré français ( ° f ). Le titre hydrotimétrique exprime la quantité d’ions calcium Ca 2+ et magnésium Mg 2+ contenus dans …afficher plus de contenu…
En France l’eau a en moyenne un TH > 15 ° f.
Une eau dure ne mousse pas et entartre les canalisations. Elle présente des inconvénients mais n’est pas nocive.
On peut mettre en évidence la dureté d’une eau avec de l’eau savonneuse.
Expérience :
Dans un tube à essai contenant une solution de chlorure de calcium, ajouter quelques gouttes d’eau savonneuse . Répéter l’expérience avec une solution de chlorure de magnésium. Que constate-t-on ?
Choisir une eau renfermant beaucoup d’ions Ca2+ ou Mg2+ et une eau renfermant peu d’ions Ca2+ ou Mg2+ . Effectuer le test de l’eau savonneuse. Comparer et conclure.
4 – Recherche de quelques