Tpe 1es

Pages: 8 (1833 mots) Publié le: 16 janvier 2012
Durant les années 30, la France et la Grande-Bretagne étaient des démocraties avec plusieurs partis politiques qui se sont formés durant ces années.
Une démocratie est un régime politique dans lequel le pouvoir est détenu par le peuple sans qu'il y ait de distinctions dues à la naissance, la richesse ou la compétence.

Les partis politiques Français
A) Croix de Feu
B) LaCagoule
Le parti politique Anglais
A) British Union Of Facists

Croix de Feu : Association des combattants de l'avant et des blessés de guerre.
Fondé par Maurice d'Hartoy en 1927 pour regrouper les anciens combattants français de la guerre 14-18

La Cagoule : Groupe d'extrême droite actif dans les années 30 en France. Principal dirigent : Eugène Deloncle.

Oswald Mosley :Homme politique fondateur du parti « British Union of Facists ». Rejoint le parti Travailliste en 1923.

1) Le contexte des années 1934 1935
La crise économique de 1929 1933 secoue toutes les sociétés européennes. Plutôt que de partager une partie de ses richesses, dans tous les pays, le grand patronat et les banques financent des organisations fascistes capables d’intimider sinon exterminerles militants syndicalistes et progressistes. La droite, l’Eglise, l’armée et la police (Banque de France, majorité des médias...) sont traversées par un climat de sympathie vers cette solution autoritaire.
Début 1934, la droite française et ses médias aux ordres lancent une grande campagne de déstabilisation du gouvernement radical. Le 6 février 1934, les ligues d’extrême droite marchent sur leParlement. Durant les durs affrontements de cette journée, les principaux dirigeants d’Action française (royalistes, principale force de l’extrême droite) ne sont même pas présents. Cela sert de prétexte à des éléments radicaux liés au grand patronat comme Eugène Deloncle pour fonder une autre organisation.
Dès ce moment-là, Eugène SCHUELLER, membre influent du grand patronat et de la droite, joueun rôle central dans le développement d’un fascisme français. Il bénéficie pour cela du groupe capitaliste dont il est le créateur et qui comprend : l’Oréal, Monsavon, les vernis Valentine, le shampoing Dop ainsi que plusieurs journaux et revues.
Du Portugal à la Hongrie, de la Norvège à la Grèce, le climat politique de l’automne 1935 pue la peste brune. En septembre 35, le parti nazi proclameles lois antisémites de Nuremberg ; la croix gammée flotte sur le Reich et sur les camps de concentration gérés par les SS qui terminent le génocide de la gauche allemande. Octobre 35 : les troupes de Mussolini envahissent l’Ethiopie. Novembre 35 : le fascisme catholique belge réussit une démonstration de force.
En France, partis de gauche et syndicats ouvriers mobilisent la rue (grandemanifestation du 14 juillet 1935) et progressent dans l’opinion. Une bonne partie du grand patronat s’impatiente de ne pouvoir nettoyer cette vermine rouge qui menace les profits ; aussi l’argent ne manque pas aux activistes qui fondent en décembre 1935 le Parti National Révolutionnaire autour d’Eugène Deloncle. C’est particulièrement le cas de 97 membres de la 17ème section (16ème arrondissement de Paris)des Camelots du Roi, une des meilleures troupes de choc de l’extrême droite française.
Quel est l’objectif de ce PNR d’après sa déclaration en préfecture ? « D’organiser une action sociale pour le redressement économique et social du pays et de lutter contre les influences intérieures ou extérieures ou tout groupement qui s’opposerait à la réalisation de ce programme. »
La Phalange, organisationfasciste traditionaliste espagnole, représente le modèle préféré, l’interlocuteur préféré du PNR. Parmi ces animateurs, signalons autour d’Eugène Deloncle : Jean Filliol, Jacques Corrèze, Gabriel Jeantet, Armand Crespin, Aristide Corre, Fernand Jakubiez.

7) La Cagoule aux côtés du fascisme international. Les actions subversives de la Cagoule
Pour le grand historien Robert O. Paxton, un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tpe- synthese personnelle 1es
  • tpe 1ES 2013/2014
  • Tpe 1es de la rhodia à la rodia (besançon)
  • Ses 1es
  • Sociologie 1ES
  • 1ES L S Français
  • MATHS 1ES
  • 1ES

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !