Tpe 1l

Pages: 43 (10703 mots) Publié le: 23 février 2011
Dès ses débuts, le cinéma, dans le monde entier, se fait coquin... et paie son audace ! En 1895, la projection du baiser de "The Kiss" justifie l'intervention de la police. A New York, la "Société des enfants" réclame la fermeture des nickelodeons, salles de cinéma au rabais (prix d'entrée : un nickel, soit 5 cents) : on y projette des films "susceptibles de stimuler l'imagination érotique dupublic et d'encourager le vice" (Jean-Luc Douin, Dictionnaire de la censure au cinéma, PUF). En 1897, la pellicule de "Serpentine Dance" est griffée tout au long de la danse du ventre de Fatima (http://bibliotheque.sciences-po.fr/fr/produits/manifestations/censure-cinema/sexe-violence/affiches/pages/01fatima.html)
Plongée dans la clandestinité, l'industrie du cinéma érotique aurait pu disparaîtreLacensure, la vraie, s'installe aux U.S.A. en 1907 confinant aux maisons de plaisir la diffusion des films de charme qui, d'ailleurs, restent timides : ils ont pour but de "mettre en appétit" le client. Mais il existe par ailleurs les stag films, films d'actes sexuels non simulés, également appelée blue moves ou French films. Tournés en catimini avec des acteurs non professionnels dans des logementsprivés, ils datent de 1910. Puis vinrent les loops, destinés à tourner dans les machines de projection des sex shops ou être vendus aux forains. Du softcore(porno pudique) au hardcore (érection masculine et pénétration visible), il y avait un marché, et pas toujours souterrain : les Américains pouvaient acquérir par correspondance ce qu'on présentait comme des films d'éducation sexuelle.
Desrecommandations, mais pas de censure avérée !Le cinéma tous publics est régi dès 1920 par le code Zukor, "liste de recommandations impératives parmi lesquelles l'interdiction de situations inconvenantes, le triomphe de la vertu sur le vice, l'affirmation qu'une inutile exposition de nu est dangereuse" (Jean-Luc Douin, Dictionnaire de la censure au cinéma, PUF). Hélas dès l'année suivante (1921) cemême cinéma "tous public" était entaché de scandale. Face à la déliquescence des moeurs et à l'absence de censure fédérale, c'est-à-dire à dimension nationale, le cinéma se devait de montrer l'exemple. En ce qui concerne les importations, le pays se contente du Tariff Act de 1933 (embargo sur les films étrangers jugés obscènes). Pour le reste, un code de bonne conduite sera édicté. C'est le codeHays, qui restera en application jusqu'en 1966.

          Récemment chez nos voisins du Sud, la Federal Trade Commission a fait enquête sur les pratiques de marketing des majors et a découvert que la plupart des produits culturels destinés à un public « adulte » faisaient l'objet d'une publicité ou d'un marketing visant les enfants.  |
 
          Il n'en fallait pas plus pour qu'unultimatum soit servi à tous ces entrepreneurs sans scrupules qui polluent la tête de nos tout-petits: s'il est élu président des États-Unis, Al Gore s'engage à interdire le marketing de tout ce flot de films, de musique et de jeux vidéo qui exploitent la violence ou la sexualité auprès des jeunes. On peut comprendre que des parents soient sincèrement inquiets devant ce phénomène et que les politiciensexploitent cette inquétude, mais la censure est-elle vraiment la seule solution?     Le pouvoir de la retenue            Dans son livre The Lost City: The forgotten virtues of community in America(1), Alan Ehrenhalt se penche sur la détérioration du « tissu social » et suggère de possibles causes. Pour l'auteur, cette détérioration est directement liée à notre trop grand manque de fidélité – faceau mariage, au travail ou aux produits culturels – et à notre tout aussi grand manque de retenu devant l'océan de choix qui s'offre à nous quotidiennement – la société de consommation en général.             Pour remédier à la situation, Ehrenhalt suggère un retour vers ce qu'il appelle the limited life (la vie limitée). Contrairement aux tenants du discours dominant qui veut que nous soyons...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dossier tpe 1l
  • TPE Folie 1L
  • Introduction tpe 1l
  • Planning de travail TPE 2015 1L
  • Le roman 1l
  • Corpus 1L
  • Activité 2c 2 1L ES
  • Chapitre sur les mutations des sociétes ( 1l )

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !