Tpe abysse

Pages: 2 (263 mots) Publié le: 3 janvier 2013
T.P.E : Fiche de Synthèse :

Problématique :
Comment les animaux marins résistent –ils à la pression ?

Pour répondre à cette problématique nous avonsdécortiqué le sujet en 3 parties :
I. Conditions abyssales et introduction à la pression.
II. Les animaux vivants en surface.
III. Les animaux desprofondeurs.
-Pour la pression j’ai définit ce qu’est la pression et sa formule à l’aide de l’encyclopédie libre : Wikipédia. Nous avons aussi pratiqué deux expériencesafin de démontrer celle-ci dans le milieu marin. Ces expériences sont simples, il faut juste de l’eau gazeuse et une seringue.
Expérience n°1 :

Expérience n°2 :La pression est de plus en plus forte au fur et à mesure de la descente dans les profondeurs. Pour montrer cette augmentation de pression, j’ai réalisé unecourbe d’étalonnage et une extrapolation de celle-ci pour le montrer à une échelle plus grande.
-Pour démontrer les conditions abyssales, j’ai décrit l’évolution dela lumière en fonction de la profondeur avec un digramme.
-Pour les poissons de surface j’ai pris comme exemple le cachalot qui est un des rares poissons àeffectuer la descente vers les profondeurs.
-Pour les poissons abyssaux, parmi environ les 2000 espèces répertoriés à ce jour, nous en avons pris comme exemple seulementquelques un.

L’objectif de ce T.P.E était pour moi le fait de travailler sur un thème très peu connu et exploré jusqu’à présent : les abysses. Ce sujet resteencore à approfondir car beaucoup de mystères restent encore inconnue, c’est la curiosité et l’envie d’en savoir plus sur un monde dangereux mais aussi étrange.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les abysses
  • L'exploration des abysses
  • Les poissons des abysses- primaire
  • La vie dans Abysses plan d taill
  • Correction cas abysse
  • Tpe son
  • TPE
  • Le tpe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !