Tpe aeroglisseur

626 mots 3 pages
LA CAUSE DE CETTE DISPARITION

Inconfort des passagers et surcharges structurales par mer agitée pouvant empêcher l'exploitation au-dessus d'un certain état de mer.

Ce point peut être en partie réglé par une augmentation des dimensions du navire ou par l'emploi d'une stabilisation active dans le cas des hydroptères de deuxième génération.

*

Rentabilité d'exploitation à grande vitesse difficile à obtenir compte tenu de l'évolution du prix du carburant

Ce deuxième point risque de rester sans soluhtion autre que celle de réduire la vitesse. Début 2008, il semble que les armateurs n'envisagent plus de faire construire ou de mettre en service régulier des navires dépassant les 30 nds. Pierre Mattei, DG de Corsica Ferries : « Notre politique est de ne plus investir en NGV (40 nds), mais en Méga Exprfss » (navires ayant plus de capacité commerciale mais moins rapides : 26 à 30 nds). -

Cependant la compagnie LD Lines a mis en service le 6 juin 2009 le Norman Arrow (numéro IMO: 9501590): un catamaran wave-piercer Incat de 112 m de long, de jauge brute 10503, capable d'atteindre une vitesse élevée (40 noeuds) grâce à sa grande longueur.

*

Les NGV sont soupçonnés de créer des vagues de grande amplitude pouvant déferler sur les plages, surprenant les baigneurs et mouillant les plages sur une bande pouvant atteindre 15 m de large. Ce phénomène récent est bien connu des habitants des environs de Nice et baptisé « vague de quatre heures ». Il se produit en effet aux environs de 16 heures et par mer calme. Plusieurs articles de Nice-Matin ont déjà débattu du problème, qui reste néanmoins mystérieux.

"La mort des aéroglisseurs", "l'hovercraft, c'est fini" , "le chant du cygne des aéroglisseurs" , "un point final à l'aventure des aéroglisseurs" Voilà comment la presse a annoncé en octobre 2000 le retrait des aéroglisseurs exploités par la compagnie Hoverspeed sur la ligne Calais Douvres.
Les deux célèbres aéroglisseurs géants,

en relation

  • Tpe aéroglisseur- pourquoi à t'on abandonné l'exploitation commerciale de l'aéroglisseur ?
    3470 mots | 14 pages
  • aeroglisseur
    777 mots | 4 pages
  • Satan et dieu
    979 mots | 4 pages
  • Aéroglisseur
    364 mots | 2 pages