Tpe biograpie rimbaud

Pages: 2 (360 mots) Publié le: 30 mai 2012
T.P.E

Biographie:

Arthur Rimbaud né à Chaleville dans la région de Ardennes le 20 octobre 1854. Il est fils de Fréderic Rimbaud (capitaine) et de Vitalie Cuif qui plus tard auront 3 enfants,2 filles et un garçon, Fréderic, Vitalie et Isabelle.

Il reçoit auprès de sa mère une éducation sévère. En classe il se montre comme un élève excellent. En 1861 ses parents se séparent.
Mais à 16ans Arthur se révolte. En 1870 Rimbaud clame bien haut de qu’il aime « la muse et liberté » et ce qu’il déteste « le patrouillotisme » et en Août de cette même année il se fugue à Paris où il seraemprisonné à Mazas. Plus tard en octobre il effectue sa 2ème fugue en Belgique. Cette deuxième lui inspira pour écrire le poème « Ma bohème ».

En 1871 Rimbaud fait sa 3ème fugue à Paris où ils’installe chez les beaux-parents de Verlaine. Début 1872 ses relations avec Verlaine compromettent définitivement l’équilibre du couple Paul-Mathilde, ce qui en juillet après plein d’hésitations, les 2 hommesdécident de partir ensemble pour la Belgique.

En 1873 Arthur retourne à Londres avec sa mère auprès de son ami seul et malade. En juillet, Verlaine très préoccupé par la demande de séparation deMathilde, a déjà eu de violentes querelles avec Arthur. Le 10 de ce mois Verlaine achète un revolver et au cours d’une discussion il tire 2 balles sur le bras de son compagnon.

Le 18 décembre 1875,la sœur d’Arthur, Vitalie meurt. Une année plus tard Rimbaud s’engage dans les troupes coloniales hollandaises. En 1879 Arthur malade rentre en France et passe l’été à Roche.

En 1885 Rimbaud quitteBardey et conduit une caravane d’armes vendues à Ménélik, roi du Choa. 3 ans plus tard il renonce au commerce des armes et revient à Harar.

En 1891 de violentes douleurs au genou lui rend plusdifficile son retour en France, ce qui par conséquent lui provoque une amputation d’une jambe à l’hôpital de Marseille. Plus tard il sera hospitalisé pour un cancer généralisé et le 10 novembre 1891...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Biograpie de Jean
  • Rimbaud
  • Rimbaud
  • Rimbaud
  • Rimbaud
  • Rimbaud
  • Rimbaud
  • rimbaud

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !