Tpe Chanson

857 mots 4 pages
I/ L'évolution de la chanson.

Les chants populaires du Moyen Age qui nous sont parvenus ont été inspirés par les chants religieux entendus aux offices (le peuple utilise des mélodies grégoriennes avec des paroles profanes, mais du fait de la transmission orale, il transforme ce qu'il emprunte.)
Le premier texte connu en langue française est une séquence chantée : la Séquence de sainte Eulalie (composée à la fin du IXème siècle à l’abbaye de Saint-Amand) et dont le manuscrit est toujours d'actualité à la bibliothèque de Valenciennes.
Alors que les troubadours (et trouvères) chantent des chansons savantes, les ménétriers pratiquent la langue du peuple, utilisant des mélodies simples sur des rythmes faciles à mémoriser. Ils font partie de deux classes sociales différentes mais entretiennent des rapports étroits et même souvent cordiaux.
La chanson est transmise d'une province à l'autre par les jongleurs, cette diffusion implique des adaptations dues au modes de vies locaux, ce qui explique les modifications d'une même chanson selon les contrées.
Pour certains auteurs, la chanson est poésie (Ronsard, Boileau..) mais le plus souvent en tant qu’art, elle se trouve exclue car elle représente souvent la seule opposition possible au pouvoir en place (mazarina des : chansons politiques virulentes et satiriques dont la mode se poursuivra, en dépit des censures, jusqu’à la fin du XIXe siècle). Sa valeur de « bonne » ou de « mauvaise » chanson change selon qu’elle se rapproche de la « bonne » ou la « mauvaise » poésie. Le XVème siècle sera « enchanté » par des chansons à trois ou quatre voix. Elle se démarque des formes rurales et citadines que chantent le peuple et qui n’ont qu’une seule voix et qui reste attachée à des formes fixes comme le rondeau, le virelai ou la bergerette.
Le XVIème siècle voit l’avènement de formes riches en polyphonie. La chanson polyphonique devint progressivement tant au stade de la composition que de l’interprétation, le domaine réservé de

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